jeudi 19 septembre 2019

Christopher HITTINGER « Truckee Lake»


En 1846, de nombreuses familles états-uniennes partent chercher paix et prospérité dans les territoires de l’Oregon et la Californie, à l’ouest des U.S.A. À cette époque l’Oregon est sous domination britannique tandis que la Californie appartient au Mexique, nouvellement indépendant. 87 voyageurs partent de l’État du Missouri vers l’ouest, ce sont ces familles que l’auteur va suivre dans cette bande dessinée haletante. Il leur faudra traverser de dangereux périples. Parmi eux, des rivières et bien sûr les célèbres montagnes Rocheuses et le très redouté désert du Grand Lac Salé.

Les aventuriers se dispersent, une partie va opter pour le contournement du Lac par le nord, d’autres vont tenter l’impossible : traverser ledit Lac. Mais le mauvais temps, le froid, la neige s’abattent sur eux. Nombreux sont ceux qui vont mourir, tous vont souffrir le martyr. Plusieurs expéditions de sauvetage se mettront en route, alertés du désastre en cours.

Cette BD non paginée se présente comme un gros chéquier, plus longue que haute. Elle est en noir et blanc et les dessins sont très épurés. Tout le long de ces pages (une vignette par page), nous suivons le cauchemar de ces familles, perdues dans le blizzard, à bout de forces, les cadavres finissant par joncher le sol de leur périple. Il sera même question de cannibalisme pour survivre.

Cette BD n’est pas romancée, elle est un documentaire implacable sur la traversée mouvementée de desperados en quête d’une vie meilleure mais ne rencontrant que le chaos. Chaque page nous plonge un peu plus dans la famine, les atrocités vécues quotidiennement. La nature dangereuse, hostile, la météo épouvantable. Christopher HITTINGER sait faire partager cette épopée de manière froide mais passionnée, toute journalistique.

Les survivants fouleront le sol californien plusieurs mois plus tard en 1847, alors que la Californie sera désormais contrôlée par les États-Unis. Elle en deviendra un État à part entière en 1850.

Cette BD est une immersion dans une aventure horrible et en même temps dans l’Histoire des U.S.A. du XIXe siècle, juste après le début de l’extinction des amérindiens, dans un pays gorgé de sang, qui cherche une cohésion. Ces familles perdues sur les chemins du désert du Grand Lac Salé et sur les pentes des Rocheuses renvoient en quelque sorte l’image de leur pays, cherchant une identité et de l’or pour prospérer. Les protagonistes sont nombreux, à l’image des sauveteurs qui risquent leur vie pour en sauver d’autres. C’est aussi une ode aux grands espaces imprenables, à la souffrance humaine devant ce spectacle sans fin mais d’une rare dangerosité. Une nature coriace et violente, des individus mal préparés, mal renseignés, peu équipés, qui vont au péril de leur existence et de celles de leurs enfants tenter de rallier une terre promise.

En fin de volume, nous apprendrons ce que sont devenues ces familles, mais aussi les sauveteurs, ainsi qu’un bilan de l’expédition : 39 morts, des traumatismes, et paradoxalement quelques noms qui marqueront pour longtemps certaines rues de villes californiennes. BD sortie en 2016 aux éditions artisanales The Hoochie Coochie, elle permet de mieux comprendre ce XIXe siècle états-unien complètement fou et les prémices de la ruée vers l’or. Elle est cruelle et pourtant si historique.


(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire