samedi 26 décembre 2020

Présentation de la collection Poèmes à planter des éditions Le Ver à Soie

 


Les Poèmes à planter des éditions Le Ver à Soie situées dans les Yvelines sont une collection fort singulière. Ce sont de petits livres renfermant chacun un court poème dont la plupart sont tombés dans le domaine public. Mais les pages - à découper – en papier mûrier peuvent se planter dans le sol ! En effet, elles gardent prisonnières en leurs fibres de petites graines ne demandant qu’à éclore. Ce « papier à ensemencer » est fabriqué à partir de graines qui pourront germer puis fleurir ! Le processus à suivre est le suivant :

 

1/ Apprenez par coeur ou écrivez votre poème
2/ Posez-le sur de la terre ou dans un pot
3/ Recouvrez-le d'une fine couche de terre
4/ Arrosez tous les jours en récitant
5/ Des pousses de mots apparaissent
6/ Vos maux se muent en fleurs.

 

Cinq sortes de graines sont utilisées, mais une seule en une centaine de semences pour chaque œuvre : coquelicots, carottes, myosotis, fleurs des champs ou salades variées.

 

VERLAINE, BAUDELAIRE, LAMARTINE, RIMBAUD, HUGO, du BELLAY sont les auteurs classiques choisis, mais sont également présents des auteurs actuels : Dominique BARREAU, Clara Rose DELANGE, Jennifer LAVALLÉ, Gilles WALUSINSKI ou encore Juliette KEATING.

 

Il est possible de créer son propre poème en commandant chez l’éditrice le papier de la graine que l’on désire faire pousser. À ce jour, une quinzaine de titres sont disponibles en plus des versions à créer soi-même.

 


À la même adresse sont également disponibles des petits livres de recettes à planter. L’éditrice Virginie SYMANIEC déborde d’imagination pour proposer des formats originaux où la lecture est le socle essentiel. Le Ver à Soie est une maison d’édition engagée et résolument indépendante. D’autres collections, plus « classiques », sont disponibles. Chaque livre est un petit bijou esthétique, et le fond toujours très pertinent. Le premier livre présenté par Des Livres Rances en 2021 sera un récit de cette maison d’édition (un petit bijou soit dit en passant), c’est dire si je prends les choses au sérieux !

 

Un livre ne doit pas uniquement dégager une activité passive. Ces poèmes à planter servent aussi à embellir votre environnement sans le polluer, ces œuvres (le terme « objet » me déplaît beaucoup dans le cas présent) sont d’une beauté incontestable. L’originalité se lie au geste environnemental et au militantisme, tout en pouvant se délecter de poésie, difficile de trouver meilleure recette.

 

Le Ver à Soie publie des romans, récits de vie, livres destinés à la jeunesse, tous guidés par un esthétisme à couper le souffle. Allez voir le catalogue, il est varié mais jamais détaché de la lutte pour la culture, la littérature et l’indépendance. Vous aurez peut-être la chance de croiser Virginie SYMANIEC sous son barnum rouge au gré de vos déplacements sur les marchés. Car oui, en plus elle avale les kilomètres pour présenter et vendre elle-même ses publications. À ce point-là ce n’est plus un métier mais un sacerdoce !

 

https://www.leverasoie.com/

 

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire