dimanche 28 mai 2023

Franz KAFKA « Contemplation »

 


C’est parti pour la quatrième saison du challenge mensuel (chaque dernier lundi de mois) « Les classiques c’est fantastique » des blogs Au milieu des livres et Mes pages versicolores. Un départ tout en souplesse pour une saison s’annonçant ardue, nos blogueuses de choc ont concocté un choix aux ouvertures multiples pour ce mois puisque le thème est « En un mot », soit choisir un ouvrage classique ne comportant qu’un seul mot dans le titre. Sans le savoir, j’avais anticipé, venant de terminer « Contemplation » de KAFKA », qui entre parfaitement dans cette double catégorie.

« Contemplation » de 1912 est le premier récit publié de KAFKA, et l’un des seuls parus de son vivant. Recueil de 18 textes de brefs à très brefs qui préfigurent l’œuvre à venir avec des thèmes récurrents que l’on retrouvera plus tard largement développés : le besoin de solitude, l’immobilité au milieu d’ombres s’affairant, refus d’un homme de prendre part à l’agitation du monde, de parvenir, isolement volontaire, situations absurdes.

Certaines dates de rédaction de ses textes nous sont inconnues mais pourraient se situer vers 1906, d’autres comportant des dates précises, vers 1910. Quant aux textes, une partie d’entres eux étaient déjà parus isolément mais sont ici remaniés par l’auteur. Le décor est la ville de Prague, son fourmillement, sa vie bruyante, ses transports en commun, ses petits appartements suffocants, ses escaliers grisâtres et sales pour les atteindre, c’est toute une époque dépeinte, avec cet humour savamment dissimulé dont KAFKA avait le secret.

Ces textes sont aussi une suite de réflexions personnelles prenant pour personnages principaux des anonymes, aucun patronyme n’est dévoilé (l’une des particularités de KAFKA, souvenons-nous par exemple de Joseph K.). L’intrigue est novatrice, guidée par l’absurde, les scènes stagnantes, figées, l’action repoussée au second plan. Sans le savoir, KAFKA vient-il, par ces brefs textes, d’inventer le Nouveau Roman ? Ces personnages semblent nés par erreur, n’ont rien demandé au monde, et pourtant ils sont là. Et vivent.

Il paraît impossible aujourd’hui, même si la perche est bien évidente, de ne pas penser aux livres ultérieurs de KAFKA, ceux que son ami Max BROD refusera de détruire, à ceux dans lesquels éclatera ce que l’on discerne ici comme un immense potentiel. Quelques menues séquences annoncent à coup sûr la suite, celle qui fera de KAFKA l’un des écrivains les plus novateurs et les plus affranchis du XXe siècle.

Cette parution, KAFKA va la redouter, l’appréhender, finira même par souhaiter qu’elle ne s’accomplisse pas. Ces brefs textes qu’il appelle « Les petites pièces » ne semblent pas le satisfaire pleinement, il doute – déjà – de son talent, de son style et du rendu. Pourtant, « Contemplation » paraîtra bel et bien, il est à lire en marge des romans – inachevés - de l’auteur.

2024 sera l’année KAFKA puisque sera commémoré le centième anniversaire de sa disparition, cette petite mise en jambes avec « Contemplation » semblait s’imposer d’elle-même.

 (Warren Bismuth)



10 commentaires:

  1. Si 2024 est une année anniversaire, c'est peut-être l'occasion de mettre Kafka à l'honneur de la prochaine saison. Quant à ton anticipation avec ce titre, je vois que tu arrives à prendre de l'avance sans même avoir eu connaissance du programme. Quel talent ! (Et coup de pouce du hasard.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Livres Rances29 mai 2023 à 01:50

      J'ai justement pensé à cette possibilité pour 2024. Et ce sera également le centenaire de la disparition de Joseph Conrad, alors, une battle ? 🤔

      Supprimer
  2. Virginie Vertigo28 mai 2023 à 22:36

    Merci d’avoir mis à l’honneur ce titre de Kafka que je ne connaissais pas.
    Quel beau centenaire de lectures à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Livres Rances29 mai 2023 à 01:51

      Absolument ! Je prépare d'ailleurs déjà 2024, on n'est jamais trop prudent !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce titre là. Je suis toujours impressionnée par ce désir qu'il avait que l'on brûle ses écrits.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon choix! Merci d'avoir mis Kafka à l'honneur car il mérite qu'on s'y attarde un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que "La métamorphose" de Kafka, j'ai encore tout à apprendre de cette auteur. L'ouvrage que tu proposes semble sacrément intéressant. Je le note pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu le nez fin pour ce thème ☺️
    Et vivement 2024 pour que je lise d'autres de ses livres !

    RépondreSupprimer
  7. Un auteur que j'aimerais découvrir, même s'il m'intimide un peu ! Ce serait chouette qu'il soit à l'honneur en 2024, ce serait l'occasion parfaite ! Merci pour cette découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Livres Rances9 juin 2023 à 01:35

      Oui si l'aventure continue, ce serait merveilleux de le proposer au rendez-vous !

      Supprimer