mercredi 20 septembre 2023

Catherine LITIQUE « Le Pair »

 


Vieille, usée par la vie, Jeanne se retourne et se souvient. Elle était la sœur jumelle de Paul. Encore enfants, ils se sont fait un serment en un lieu qui leur est devenu cher, Le Pair, dans les Vosges. Elle se souvient de leur scolarité, eux enfants battus, sans père, éducation catholique. Et l’arrestation de Paul par les nazis, le 4 octobre 1943.

« Notre histoire est intacte ». Cette histoire interrompue, Jeanne part la retrouver au Struthof, ce camp de concentration vosgien où Paul a perdu la vie. Comme pour un pèlerinage, Jeanne fait œuvre de pénitence et de volonté de résilience. La mémoire pétille, fait mal. Paul travaillant dans une scierie, ce jumeau possessif qui voyait d’un sale œil la relation toute nouvelle que sa sœur entretenait avec Henri, un brave type dévoué qu’elle épouse fin 1943 alors qu’elle est enceinte de Marie.

Jeanne va alors mener une petite vie tranquille en apparence, besognant dans un atelier de filature. Puis elle va commencer à consigner ses souvenirs dans un carnet intime, pour Paul, son double qu’elle n’a pas oublié, carnet rédigé de décembre 1975 à mars 1979, pour une confession par-delà la mort. Dans ce récit, Jeanne parle à Paul, à lui seul, elle ne dit « tu » qu’à lui, c’est un choix délibéré, il doit, par la mémoire, la soutenir pour qu’elle puisse raconter sans s’écrouler.

« Le Pair » est un récit intimiste, poétique, pudique, un testament fait de souvenirs, d’atrocités, de joies, brèves. De morts surtout, celles qui font basculer une vie. C’est aussi un témoignage indirect sur la barbarie nazie. Sur le camp du Strufhof, méconnu même en France. « Des milliers d’hommes sans sépulture », accompagnés par le silence des survivants, des victimes collatérales dont Jeanne fait partie. Ceux qui ont vécu l’enfer par ricochets, tout comme ceux qui en sont revenus vivants mais moribonds, se taisent. Et c’est bien la mort qui accompagne leurs parcours, celle de ceux tombés en temps de guerre, mais aussi celles ultérieures, de la vie civile, les deux se faisant écho.

« Un jour, j’ai su les grilles et baraques, la potence, le crématoire. Je l’ai su sans savoir. Ce qui ne pouvait se penser est venu me plomber les chaussures, couler dans mes semelles un dégoût. Pendant plus de quinze ans la nausée à l’idée de nos bois, de nos montagnes assassinées.

Les barbelés, les miradors. La sauvagerie organisée. Au profond de nos Vosges, il y avait eu cela ».

« Le Pair » est un texte sur la passation filiale de la mémoire, l’indicible, par le témoignage, un texte sur la mort, sur les lieux de barbarie. Le Strufhof est de ceux-ci, même s’il est en partie tu aujourd’hui. Ce bref roman est aussi un hymne à la fraternité, où deux êtres nés ensemble le même jour sont subitement séparés par la mort. L’un d’eux survivra, devra faire avec. Avec le traumatisme surtout. Et assurer une descendance, qui elle aussi cache de terribles secrets. Magnifique texte subtil qui sait rester d’une pudeur admirable, prenant du recul, mais restant suffisamment proche du passé pour diffuser une grande émotion jusqu’à l’ultime ligne. Il vient tout juste de sortir aux éditions le Réalgar, il est de toute beauté, tout comme la couverture en noir et blanc qui le met en valeur.

https://lerealgar-editions.fr/

(Warren Bismuth)

2 commentaires:

  1. Mickael Laustriat Dommage que je viens seulement (et grâce à vous) de découvrir ce bouquin. J'en aurais fait mention dans un article que j'ai publié sur le Strutoff dans Israel Magazine.

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  2. Il ne vient que de paraître !

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