dimanche 26 novembre 2023

Daniel DEFOE « Libertalia, une utopie pirate »

 


Ce mois-ci dans notre challenge « Les classiques c’est fantastique » piloté par les blogs Au milieu des livres et Mes pages versicolores, c’est la littérature du trop méconnu XVIIIe siècle qui est convoquée. Des Livres Rances a dépoussiéré ses archives jusqu’à tomber sur ce singulier petit livre de Daniel DEFOE, auteur trop souvent résumé à son « Robinson Crusoé ».

Ce récit de piraterie se décline en deux parties complémentaires. Le capitaine français Misson dirige le navire Victoire, assisté d’un ecclésiaste, Carracioli, le tout pimenté par quelques combats farouches contre des naisseaux ennemis. Les séquences de luttes sont nombreuses quoique peu détaillées. Dans le second chapitre intervient Thomas Tew, lui-même capitaine de navire pirate. Ayant récolté biens et trésors, les vaillants marins du Victoire construisent un lieu paradisiaque, utopique et communautaire : Libertalia.

Dans un style classique académique mais dynamique, Daniel DEFOE (1660 ? – 1731) fait vivre son histoire par un aspect aventurier et héroïque. Mais pas seulement. Il en profite pour politiser le propos. Son Misson est une sorte de grand seigneur, il souhaite l’égalité entre les hommes, la démocratie directe, notamment par le vote avant toute décision importante à bord du navire, dans l’intérêt général, le rôle de chef ne se cantonnant plus qu’au strict minimum, en cas de coups durs : un pouvoir limité et contrôlé. L’esclavage est aboli. Lorsque le Victoire capture des adversaires, ils doivent obéir à cette doctrine de liberté constitutionnelle et totale dans un respect mutuel.

Si les idées de ce livre sont flamboyantes, attirantes et concrétisent une certaine utopie du genre humain, il manque à ce récit un je ne sais quoi de profondeur. Les convictions ne sont qu’abordées rapidement, sans être fouillées, elles apparaissent comme dans un sommaire d’anthologie généraliste. De plus, le monde religieux apparaît de manière un peu étouffante au début du récit, ce qui, je vous l’accorde, peut paraître tout à fait vraisembable dans un récit du début du XVIIIe siècle. Pour finir, le tout est dénué de puissance dans l’épopée. Cependant, il est sans doute l’une de ces pierres à l’édifice, les prémices d’idéaux qui deviendront la base de l’anarchisme et du mouvement libertaire.

Par cet aspect, le livre de DEFOE peut paraître comme révolutionnaire et avant-gardiste. Pourtant, dans sa postface, Marcus REDIKER, spécialiste de piraterie, explique qu’à cette époque les idées « proto-libertaires » n’étaient pas rares au sein des navires de pirates. Il rappelle que si Misson et ses acolytes sont une création de l’auteur, ils existaient néanmoins sur les flots, d’une manière ou d’une autre.

D’ailleurs j’écris « l’auteur » et non DEFOE. Ce texte est bien extrait d’un recueil, « L’histoire générale des plus fameux pyrates » (1724-1728), attribué à Daniel DEFOE par une écrasante majorité de spécialistes, il est cependant signé Capitaine Johnson. De plus, si toutefois DEFOE paraît bien être l’auteur de ces aventures, il pourrait ne pas avoir été seul à les rédiger. Quoi qu’il en soit, il faut lire « Libertalia, une utopie pirate » comme une œuvre fondatrice, en tout cas un miroir de son temps, plus que comme un chef d’œuvre de la littérature. Il vient d’être réédité pour la 4e fois chez, devinez qui ? Libertalia, bien sûr ! Il est accompagné par quelques splendides illustrations (cf. : couverture du livre) de Tôma SICKART.

https://www.editionslibertalia.com/

(Warren Bismuth)



11 commentaires:

  1. En effet, je ne connais Dufoe que pour son célèbre Robinson (pas lu d'ailleurs). Ce 18e siècle est surprenant!

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant cette histoire de paternité mystérieuse de l’œuvre... Une fois de plus tu as déniché un titre inconnu au bataillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Livres Rances27 novembre 2023 à 11:25

      Oui je suis toujours fasciné par ces écrits énigmatiques.

      Supprimer
  3. En voilà un livre que je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte. Libertalia publié chez Libertalia, la boucle est bouclé.

    RépondreSupprimer
  4. Ah je n'avais pas pensé à scruter le catalogue de Libertalia pour ce thème... mais je suis curieuse de lire ce texte, même s'il n'est pas dit qu'il me réconcilie avec la littérature du 18e... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Jamais entendu parler de ce texte mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble que j'avais vu passer une BD en plusieurs tomes (3? 5?) sur ce thème ce thème (ça se termine mal, si je me rappelle bien).
    Je me demande si Defoe (ou le Capitaine Johnson?) fait dans son oeuvre utopique une grande place aux femmes, ou pas...?
    Si oui, ça serait une idée de chronique pour Lybertaire!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Livres Rances7 janvier 2024 à 08:58

      Je ne connais pas suffisamment son œuvre pour répondre à la question hélas !

      Supprimer
  8. L'ourse bibliophile9 décembre 2023 à 07:38

    Dommage que ce récit n'ait pas su totalement te convaincre, l'idée était intéressante !

    RépondreSupprimer