dimanche 20 octobre 2024

Ariane COSTA « Le papillon et la lune »

 


Une fois n’est pas coutume, place aujourd’hui à un petit texte pour la jeunesse, à partir de 5 ans.

« Le papillon et la lune » est un conte onirique dans lequel un jeune papillon, intrigué par les agissements de ce corps céleste, va entreprendre un long voyage afin de le rencontrer. En effet, depuis peu, la lune a décidé de ne plus briller la nuit. Est-elle morte, en colère, souffrante ? Le papillon désire le savoir et s’en va haut dans le ciel, décidé à couper court aux supputations des terriens sur l’inactivité lunaire.

Au cours de son voyage, le jeune papillon va rencontrer plusieurs personnages, et non des moindres, tandis que les dessins de Blandine Imberty, résolument modernes, viennent illustrer cette fable. Les pages changent subitement de couleur en fonction de la lune et nous émerveillent, des trous sont pratiqués en cercle, pour trouer l’astre et voir au travers. Et ces petits papillons blancs en pop-up (car la légende dit que c’est bien plus tard, bien après cette histoire que les papillons seront peints et colorés), s’envolant littéralement du livre, un délice.

Le format est étonnant : d’une longueur de page A4, le livre est pourtant moins large qu’une feuille A5. Et ce papier à toute épreuve, épais, solide, immaculé, faisant parfaitement ressortir les illustrations. Un livre original tant par la forme que par le fond, à offrir, à lire aux tout petits, à s’échanger, à faire tourner. « Le papillon et la lune » vient de paraître, il en ravira plus d’un. Les éditions Le Ver à Soie n’ont pas fini de nous enchanter. Plus que jamais soutenez-les, tant pour le choix éditorial culotté et pertinent que pour la démarche définitivement 100 % D.I.Y.

https://www.leverasoie.com/

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire