dimanche 7 décembre 2025

Dieudonné NIANGOUNA « … D’un acteur… D’un pays »

 


Véritable manifeste pour le théâtre insoumis, « … D’un acteur… D’un pays » est un long monologue poétique, ou plutôt deux se faisant face, comme deux textes-miroir. Un vibrant hommage au théâtre et à sa force créatrice, tout en empruntant des allégories, notamment celle où le théâtre devient un train.

« N’être utopique qu’à souhait, porter un rêve et ne jamais ensevelir ce poème, traîner son théâtre dans son ventre comme un caillou et le pondre à chaque coin de rue, là où se ruent la pensée et la chicane dans un verre de polémiques, là où sommeillent les enfants de la rue fatigués d’attendre l’absolution de la poussière, là où s’abreuvent les diatribes et amalgames récalcitrants entre la défense de la culture et des déviances de l’art... ». Dieudonné Niangouna en profite pour extirper, sortir de la brume quelques pistes autobiographiques tout en proposant une déconstruction du théâtre colonial, et « N’oublions pas que l’acteur a des dents et pas que pour sourire » pour une « Résistance théâtrale » qu’il doit s’imposer et partager.

Dieudonné Niangoura a dédié sa vie au théâtre, parfois accusé de désacraliser les symboles. « D’autres acteurs, qui avaient décidé de faire bande à part, avaient trouvé un autre public, plus ou moins anarchiste, punk sur les bords, poètes maudits et intellos marginaux, ensemble ils cherchaient à faire entendre des voix ignorées, à leur donner des noms, des visages, de la dignité ».

Un pamphlet qui relate les goûts variés du public, ses attentes pour un théâtre apportant une richesse culturelle dans sa globalité, un cri d’insoumission pour « repenser toute la charpente du théâtre ».

Dans le second texte, l’auteur évoque plus en détails son parcours personnel, comme pour aller du global à l’individuel. La figure de la mère est présente, ainsi qu’une anecdote, un drame : un acteur blessé lors d’une représentation. Dieudonné Niangoura se fait l’interprète de son père, un taiseux, tout se voyant lui-même comme vantard alors que son couple semble subitement en danger.

« … D’un acteur… D’un pays » est une image nouvelle du théâtre burundais, ces deux textes-miroir écrits en 2022 viennent d’être assemblés pour cette publication de la collection Sens Interdits des éditions L’espace d’un Instant. La préface est assurée par Olivier Coyette.

https://parlatges.org/boutique/

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire