mercredi 17 décembre 2025

Sofi OKSANEN « La cueillette des fraises »

 


Cette pièce de théâtre de 2024 suit une famille ukrainienne en mars 2022, les Keijovitch, habitant en Finlande centrale. Le père, Keijo, est cultivateur de fraises et toute la famille met la main à la patte. Le fils Ville, 19 ans, n’a plus donné de nouvelles depuis qu’il est parti pour Helsinki. Il est en fait interné dans un établissement psychiatrique à Moscou.

Sa sœur Alina, 30 ans, est policière. L’action se situe quasi simultanément en deux lieux distincts : au cœur de la famille Keijovitch et parallèlement dans l’hôpital moscovite où un psychiatre freudien interroge Ville sur sa « maladie », car Ville est homosexuel. Et le but du psychiatre russe est de le faire renoncer à l’être.

Un homme qui a travaillé avec le père Keijo est condamné pour trafic d’êtres humains, ce qui pourrait éclabousser toute la famille, d’autant qu’un journal vient de divulguer une photo prise deux ans auparavant, qui montre les deux hommes. « Eh bien, Marja-Matti vient de recevoir la première condamnation pour traite d’humains dans notre commune, il y avait plus de deux cents cueilleurs de myrtilles thaïlandais de Marja-Matti en partie civile, et voici une photo d’il y a deux ans où papa remet à ce type le premier prix au gala ‘Innovation de l’année’. C’est clair, ça va soulever des questions ».

Construit comme un thriller, « La cueillette des fraises » se lit comme un roman, avec un suspense politique haletant. Car la période choisie n’a rien du hasard. Si les interrogatoires de Ville se déroulent juste avant l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, les scènes familiales en Finlande ont lieu début mars, juste après cette attaque. Et la famille pourrait bien se déchirer, d’autant que certains de ses membres ne sont peut-être pas étrangers à l’enfermement de Ville et que Alina va se rendre elle-même à Moscou.

Le but des autorités russes est de redynamiser la démographie. Pour la guerre. Donc de décourager les personnes homosexuelles. Il y a du George Orwell dans cette pièce car le contrôle y est omniprésent, et la volonté d’un profond lavage de cerveau de la population est en train de se concrétiser, par le biais de cette fameuse vérité alternative chère aux gouvernements conspirationnistes, et Moscou n’échappe pas à la règle. « La révolution homo fait partie de l’opération de l’Otan qui cherche à briser notre patrie de l’intérieur ».

« La cueillette des fraises » est un texte aussi subtil qu’original, où Sofi Oksanen dépeint le nouveau monde, celui de la suspicion, de la manipulation, de la violence psychologique (je n’ai pas dit que toute ceci n’existait pas avant…). Pièce courageuse, clairvoyante qui ne peut laisser de marbre, alertant avec force sur les dérives autoritaires et la répression des populations homosexuelles. Traduite par Sébastien Cagnoli, elle vient de paraître aux éditions L’espace d’un Instant. Si vous êtes allergiques au théâtre, voici une belle séance de rattrapage pour vous faire changer d’avis !

https://parlatges.org/boutique/

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire