dimanche 7 octobre 2018

Éric LIBERGE, Gérard MORDILLAT & Jérôme PRIEUR « Le suaire – Deuxième tome, Turin 1898 »


Après un premier tome se déroulant dans les environs de Troyes en France en 1357


où un faux suaire du Christ vient d’être fabriqué de toutes pièces, ce deuxième volet nous entraîne à Turin, Italie, en 1898. Une certaine Lucia faribole en secret avec Enrico, un député socialiste, loin des yeux de son père Tomaso, monarchiste convaincu et autoritaire, alors que le fameux suaire du Christ a élu domicile à Turin après être passé par Chambéry depuis son départ de Lirey en 1357, et qu’il va être pour la première fois photographié par le chevalier Secundo Pia sur fond de tension populaire contre la monarchie.

Seulement, c’est Enrico qui va prêter une partie du matériel nécessaire à la prise photographique, et sa présence lors du spectacle de démonstration de ladite photo est très mal perçue par Tomaso qui s’étouffe de rage. Lucia, la fille de ce dernier, est tiraillée et va devoir bientôt choisir entre son père ou son amant. Alors qu’elle observe la fameuse photo du suaire enfin développée et censée représenter la figure du Christ alors suant, elle y voit le visage de Tomaso, ou croit le voir. Un duel à mort se prépare…

Mêmes éléments que pour le tome 1, le scénario me paraît toutefois ici plus abouti. À partir d’une histoire vraie, celle de la première photo du saint suaire en 1898, à partir de personnages historiques ayant existé (c’est bien ce Secundo Pia qui a pris la photo), les auteurs imaginent une fiction assez sombre mais fortement teintée de romantisme. Cependant, à cette époque l’antisémitisme bat son plein et l’on se dispute la religion du Christ, refusant obstinément pour certains d’admette qu’il fût juif. Tous les débats ayant trait à la religion ou la politique (monarchistes contre socialistes) sont enflammés et exacerbés. La lutte est féroce et, sans mauvais jeu de mots, de mauvaise foi.

Mais encore une fois, ce sont les dessins qui donnent la véritable force de cet album : du noir et blanc très travaillé avec un relief impressionnant, des visages et corps très expressifs, des détails assez spectaculaires dans les décors, pour un rendu tout à fait éblouissant. Mention spéciale pour les somptueux intérieurs de bâtiments.

Le troisième et dernier tome emmènera le suaire du côté du Texas en 2019. Bien sûr, nous en reparlerons afin de clore à notre manière cette superbe trilogie. En attendant, le tome 2 vient de sortir chez Futuropolis, et vous feriez bien d’aller entre autres fouiller le visuel de l’affaire.


(Warren BISMUTH)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire