mardi 3 septembre 2019

Julia DECK « Propriété privée »


Julia DECK n’en est pas à son coup d’essai. Les éditions de Minuit nous gratifient pour cette rentrée littéraire d’un roman particulièrement truculent, drôle, cynique à souhait.

C’est un peu l’histoire de Monsieur et Madame Toutlemonde : l’accession à la propriété. Au départ il y a un couple. Le mari, Charles Caradec, dont on comprend rapidement qu’il souffre d’une pathologie psychiatrique. On soupçonne la dépression, mais rien dans le roman ne sera vraiment explicite à ce sujet. Il est néanmoins suivi depuis de longues années (27 tout de même !) par Serrier, le psychiatre, qui lui permet de tester de temps en temps de nouvelles molécules entraînant le plus fréquemment des tunnels ensommeillés sur lesquels sa femme veille, parfois un peu inquiète. Elle, Eva Caradec, travaille dans l’urbanisme, elle travaille « tous les jours et tous les soirs » comme elle le déclare elle-même. Elle vit au rythme de ses rendez-vous d’affaire, de sa relation opaque avec Bogaert, qui semble être à la fois le mentor, le collègue de travail mais aussi le supérieur hiérarchique, et qui décide selon ses propres règles des rencontres avec Eva.

D’ailleurs, c’est du point de vue d’Eva que ce roman se construit. S’éloigner du bruit, de la pollution, libérer les plantes de leurs pots devenus trop petits, retourner à la nature : il est temps de quitter Paris pour la banlieue, acheter ce petit pavillon tant convoité au milieu d’un quartier fraîchement construit, desservi uniquement par le RER. Bousculer son train de vie, et accéder à la propriété privée comme on accède à son bonheur, sorte d’aboutissement de vie ultime. Aussitôt dit aussitôt fait, les voilà fraîchement débarqués de leur centre-ville, avec leurs cartons, leur nouvel électroménager et leurs soucis de propriétaires terriens. Le quartier est un lotissement résidentiel, d’apparence assez aisé et occupé par une majorité de CSP+. Maisonnettes, jardinets, pelouses soigneusement entretenues et fleurs épanouies, tel est leur nouvel environnement. Environnement qui se compose aussi des voisins, les Benani, les Lemoine, les Durand-Dubreuil (les « dudu ») et… les Lecoq. Arnaud et Annabelle, accompagnés par leur bébé et leur chat, le gros rouquin. Annabelle et ses mini shorts, Annabelle et ses œillades, son caractère. Et son mari n’est pas en reste.

C’est sur ce gros rouquin que débute le roman, incipit décalé qui nous permet immédiatement de prendre conscience que dans cette histoire, tout n’ira pas pour le mieux. Querelles de voisinage, coucheries, jalousie larvée, on se rend rapidement compte que l’on est plus espionné à la campagne qu’à la ville. Adieu l’anonymat parisien, ici tout le monde se connaît (ou croit se connaître) trop bien. Les conversations enflent, les langues se délient, les clans se forment sous les yeux d’un lecteur complètement emporté par le tumulte des événements qui ont la particularité d’être anodins (au moins au début). Julia DECK nous absorbe totalement dans son récit relativement court (173 pages) où tout s’enchaîne vers une issue inéluctable tant on la sent arriver dès les premières pages. C’est infiniment drôle et nous renvoie à nos propres désirs, à notre conception du bonheur et plus trivialement à nos propres relations de voisinage. Un quartier, un lotissement est un microcosme où se retrouvent tous les échantillons de l’humanité. C’est en ce sens que l’on ne peut s’empêcher de sourire, à chaque page, et d’aller au bout, d’une traite, de ce roman qui parle de nous et des autres.

Assurément une valeur sûre, Julia DECK nous régale encore, chez Minuit bien évidemment. Vivement le prochain.


(Emilia Sancti)

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