jeudi 5 septembre 2019

Philippe RICHELLE & Pierre WACHS « Les guerriers de Dieu – Tome 5 – Le massacre de la Saint-Barthélemy »


Tristesse voire désarroi. En effet, c’est la mort dans l’âme que je vous annonce le cinquième et dernier tome de cette splendide série BD historique qui se clôt avec tambours et trompettes par, comme le nom du présent volume l’indique, le massacre de la Saint-Barthélemy.

Nous vous passerons les antécédents menant à cette préparation d’un massacre annoncé. Dans cet ultime tome, retour sur l’attentat manqué contre l’amiral de COLIGNY (qui se rapprochait un peu trop imprudemment du roi CHARLES IX et l’influençait sur les vues protestantes), le mariage arrangé de Margot (sœur du roi, fille de Catherine de MEDICIS et catholique) avec le roi Henri de NAVARRE (protestant et futur Henri IV), la tension qui monte dans les deux camps religieux, la folie soudaine du roi CHARLES IX, en partie piloté par sa mère Catherine de MEDICIS et qui demande la mort pour chaque huguenot présent sur le sol parisien ce soir du 24 août 1572. Et la reine, pourtant en pâmoison, qui doit intervenir pour calmer les ardeurs du fiston et lui rappeler que parmi les huguenots se trouvent des personnages respectables issus de la famille royale.

Le sang va couler. Plus que de raison. Le roi CHARLES IX ne s’en remettra pas. Dans cette série, c’est pourtant la personne de Catherine de MEDICIS qui prend de la place, soupçonnée de tous les maux et les déviances, d’être la véritable dirigeante du pays, quoiqu’influencée par la famille de GUISE. La figure de Catherine est éclaboussée à de maintes reprises. La mante religieuse reste solide sur ses jarrets malgré les nombreux drames qui se succèdent.

Bien sûr toute cette destinée est résumée, on ne refait pas l’histoire point par point en seulement cinq tomes. Mais cette série est un premier pas ludique et franchement enrichissant pour un peu mieux connaître les enjeux de cette période trouble et ensanglanté, ces guerres de religion déjà prégnantes dans le paysage français et même européen. Série rythmée, mettant en scène quelques figures fictives pour romancer et atténuer la boucherie sans nom.

Série commencée par l’année 1557, elle se termine 15 ans plus tard par le célèbre massacre au cœur de Paris. D’ailleurs, le Paris moyenâgeux est très bien reconstitué dans ces cinq volumes passant en revue 15 années d’une France exsangue et à l’agonie. Une série fort réussie qui laissera de très bons souvenirs, à la fois dans les dessins réalistes et détaillés que dans le scénario suivant au plus près l’histoire. Les personnages fictifs, présents dans toute l’épopée, trouveront eux aussi leur point de chute. Ce dernier tome vient de sortir chez Glénat, il est comme tout le reste de la série plus que recommandable.


(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire