jeudi 8 juillet 2021

Árpád SCHILLING & Éva ZABEZSINSZKIJ « Jour de colère »

 


De nos jours en Hongrie, le service de néonatologie d’un hôpital va fermer, entraînant perte d’emploi pour des femmes dévouées. Parmi elles, Erzsi, récente meneuse d’une manifestation pour la sauvegarde des emplois et le paiement des heures supplémentaires. Dans un pays aux libertés de plus en plus restreintes et à la récession grandissante (la monnaie nationale, le forint, ne cesse d’être dévalué depuis 2003), il devient difficile de lutter pour ses droits. De plus, une figure de leader de l’opposition est mal vue et doit être anéantie.

D’après une histoire vraie, Árpád SCHILLING et Éva ZABEZSINSZKIJ, deux auteurs hongrois, tissent une pièce engagée, impliquée, au cœur d’une nation corrompue gouvernée par un populiste tenace. Ils se sont inspirés du parcours d’une infirmière hongroise en 2015, appelant ses collègues à se vêtir de noir durant une journée pour protester contre les conditions de travail du monde hospitalier.

C’est de là qu’est parti tout un mouvement social structuré, entraînant d’infinies pressions du gouvernement hongrois envers l’infirmière Mária SÁNDOR qui finira par être licenciée et même lâchée par ses soutiens militants. « Mais moi j’aime cet hôpital. C’est ici que je voudrais travailler ! Dans un autre service s’il le faut… Monsieur le Directeur ! ». Pour Erzsi, tout se complique encore lorsque sa mère est frappée de cécité et pourrait devenir aveugle à courte terme si une décision d’opération onéreuse à Munich n’est pas rapidement prise. C’est le début d’une descente aux enfers pour cette femme combative.

Ce théâtre résolument militant rend hommage à Mária SÁNDOR par le biais du personnage d’Erzsi, à la fois combattante et tiraillée par de nombreux questionnements sur le sens de la lutte. Les personnages principaux sont des femmes, donnant un ton féministe à l’ensemble, dans un pays où tout semble être devenu vain, où les intimidations vont croissantes jusqu’à la destruction psychologique.

De courts poèmes viennent étayer le propos de par leur ton offensif « L’honnêteté / Est maintenant une tare ! / Partez / Avant qu’il ne soit trop tard ! Remédiez / À la bonté maudite / À l’épidémie / Des fausses mœurs / Détruisez / L’hypocrisie / L’idole / De la dévotion ».

« Jour de colère », pièce hongroise de 2015, a été créée en version française pour la scène en 2020. La version proposée ici est traduite par Petra KŐRŐSI, la brève préface de Árpád SCHILLING est nécessaire pour une bonne mise en abîme du contexte. La pièce est brève elle aussi, et percutante, comme le sont à peu près toutes les parutions des éditions L’espace d’un Instant, toujours très loin des sentiers battus pour proposer des pièces souvent inédites en langue française, venant de pays dont on parle peu ici en Occident, et dont la culture et les arts nous sont le plus souvent inconnus. Cette pièce est un subtil instantané de la situation politique, sociale et financière d’un Etat européen dirigé par une dictature, elle vient de sortir, curiosité à découvrir.

https://www.sildav.org/editions-lespace-dun-instant/presentation

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire