dimanche 18 août 2024

Hannah KHALIL « 76* ans de fragments »

 


Cet astérisque dans le titre n’est pas une faute de frappe. Dès l’entame l’autrice explique cette curiosité : « L’astérisque du titre de la pièce fait référence au nombre d’années depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948. Le texte est publié en 2024, d’où la référence aux soixante-seize ans, mais il est demandé d’actualiser ce nombre en conséquence à chaque utilisation de la pièce ».

Des fragments donc. Nombreux, des dizaines d’intervenants palestiniens prenant la parole tour à tour pour raconter l’occupation de leur pays depuis 1948. Un quotidien fait de checkpoints, de contrôles, de présence de l’armée israélienne, une vie au rythme des couvre-feux. Au fil de la lecture, on réalise la récurrence de l’apparition de certains personnages, que nous suivons sur des bribes de leurs existences. Différentes vies, développées dans cette pièce, s’entrecroisent tandis que les autorités israéliennes renvoient à une bureaucratie toute kafkaïenne.

Les civils achètent des oignons à prix exorbitants, qui servent à se protéger des gaz lacrymogènes de l’armée alors que la jeunesse veut quitter le pays, dans un décalage profond : « Il est dix heures vingt pour moi, on s’était dit… ah mais oui – le décalage horaire… tu as deux heures de moins que moi. Tu le crois, ça, que la Palestine soit en avance sur l’Occident ? ».

Des instantanés, intimes, des face-à-face avec l’ennemi, la musique de Oum Khaltoum en fond, la persistance d’un soldat sympathique (pas pour tout le monde). C’est près de 70 ans de l’occupation d’Israël en Palestine ici dépeints (68 ans très exactement, la pièce ayant été conçue à Londres en 2016 avec comme titre « Scenes from 68* years »). L’autrice irlando-palestinienne Hannah Khalil met en œuvre son talent pour raconter de manière originale une partie de ses propres racines.

Nadja Nakhlé-Cerruti est à la (très récente) préface, Ronan Mancec à la traduction à partir du texte anglais original. Pour mieux comprendre la population palestinienne, l’histoire contemporaine singulière et terrible de ce pays, un livre dérangeant et fort instructif nous est livré, il vient juste de sortir aux éditions L’espace d’un Instant, il est à se procurer sans hésiter.

https://parlatges.org/boutique/

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire