L’heure du traditionnel bilan a enfin sonné, comme un passage obligé. En fait, non, pas obligé, souhaité. L’année 2023 m’a vu le nez plongé dans des livres de manière quasi compulsive, tel un refuge contre le monde extérieur (moche). En parallèle de ce désormais palmarès des coups de cœur des publications de l’année en cours, je me suis volontairement et en partie seulement enfermé dans ce que j’appelle mes cycles de décompression, un auteur que je prends et ne quitte plus pendant un temps plus ou moins long, en tout cas un temps jamais défini à l’avance.
En 2023, j’ai continué les enquêtes du shérif Longmire de Craig JOHNSON (chez Gallmeister), une série-cocon qui permet de reprendre de l’énergie, de moins penser et de s’amuser tout en apprenant. Comme chaque année depuis plus de seize ans, j’ai continué à avancer dans ma quête de l’œuvre de Georges SIMENON (je doute que je puisse en voir un jour la fin tant elle est énorme, mais l’exploration se poursuit), et cette année plus de dix romans durs m’ont accompagné. Mais deux évènements de lecture ont en partie rythmé la seconde partie de mon année : l’intégrale des nouvelles de Joseph CONRAD (centenaire de sa disparition en cette année 2024), et ce monde qui s’est (ré)ouvert à moi en plus de 1500 pages, une expérience unique et éblouissante, avec ce désir de n’en plus finir, d’aller jusqu’à la dernière ligne, et en redemander, relire quelques nouvelles. Une rencontre extraordinaire. Tout comme celle du « Cycle des bas-fonds » de Jim TULLY, porte-parole des miséreux des Etats-Unis aux débuts du XXe siècle, et lui-même vagabond durant sept années de sa vie. Les cinq tomes du cycle furent avalés quasi d’un trait, à la suite, sans voir le temps passer, une prodigieuse aventure sans foi ni loi.
J’ai encore raté mon pari, celui de moins écrire sur le blog en cette année. J’ai de nouveau publié une centaine d’articles (plus de 730 références étant désormais en ligne depuis 2017), je suis conscient que c’est beaucoup trop et que mon lectorat risque de se noyer. Promis, cette année j’essaie de faire mieux, c’est-à-dire moins, en me concentrant sur des séries en cours, ou des auteurs bien précis. Je sais que je proposerai chaque volet du cycle de Jim TULLY (le tout est déjà rédigé), ainsi qu’une double commémoration de centenaire : les disparitions de Joseph CONRAD et Franz KAFKA en 1924, à quelques semaines d’intervalle. Et bien sûr je continuerai à participer mensuellement au challenge « Les classiques c’est fantastique » dont vous avez peut-être intégré les règles fixées, un défi qui me tient particulièrement à coeur.
Si beaucoup de « vieilles » lectures m’ont marqué, j’ai pourtant trouvé le temps de lire des parutions de 2023, avec ces émotions toutes personnelles et je vous dévoile enfin cette liste coups de cœur des livres sortis en 2023, ceux qui m’auront procuré de la joie et/ou de l’émotion, simplement mais sincèrement. Des ouvrages qui auront attisé ma révolte, mon intérêt, ma curiosité. Voici le palmarès de l’année 2023 (pour des titres publiés la même année, j’insiste bien !), par ordre d’apparition sur le blog. J’espère que la superstition ne fait pas partie de vos attributions, car ce sont bien treize (oui, 13 !) publications qui sont ici concernées.
Le
dessin lumineux en tête de cet article est signé LN, il me va droit au (coup
de) cœur, immense gratitude. Je remercie ici chaleureusement les auteurices,
les éditeurices qui m’ont fait confiance, m’ont soutenu indéfectiblement et ont
trouvé un quelconque intérêt à mon travail, qui lui donnent du sens. Elles et
ils se reconnaîtront. Sans eux je ne suis rien.
**** Coups de cœur 2023 ***
Doug PEACOCK « Itinéraire d’un
éco-guerrier » Editions Gallmeister
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/04/doug-peacock-itineraire-dun-eco-guerrier.html
Victoria YAKUBOVA « Chez moi »
Editions L’espace d’un Instant
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/04/victoria-yakubova-chez-moi.html
Evguéni TCHIRIKOV « Les juifs »
Editions Mesures
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/05/evgueni-tchirikov-les-juifs.html
Veronika BOUTINOVA « L’homme qui flotte
dans ma tête » Editions Le ver à Soie
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/05/veronika-boutinova-lhomme-qui-flotte.html
Erri DE LUCA « Itinéraires – Œuvres
choisies » Editions Gallimard
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/07/erri-de-luca-itineraires-uvres-choisies.html
Vassili GROSSMAN « Tout passe »
Réédition Calmann-Levy
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/06/vassili-grossman-tout-passe.html
Marcel NADJARY « Sonderkommando »
Editions Signes et Balises
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/08/marcel-nadjary-sonderkommando.html
Joseph CONRAD « Le retour »
Réédition La République des Lettres
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/09/joseph-conrad-le-retour.html
Catherine LITIQUE « Le Pair »
Editions Le Réalgar
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/09/catherine-litique-le-pair.html
Jospeh ANDRAS « Nûdem Durak – Sur la
terre du KURIDSTAN » Editions Ici bas
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/10/joseph-andras-nudem-durak-sur-la-terre.html
Elsa DORLIN, Jean-Pierre SAINTON &
Mathieu RIGOUSTE
« Guadeloupe mai 67 » Editions
Libertalia
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/10/elsa-dorlin-guadeloupe-mai-67.html
Ali COBBY ECKERMANN « Ruby
Moonlight » Editions Au Vent des Îles
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/10/ali-cobby-eckermann-ruby-moonlight.html
Danielle BASSEZ « Le même et
l’autre » Cheyne éditeur
https://deslivresrances.blogspot.com/2023/10/danielle-bassez-le-meme-et-lautre.html
Sur ce, prenez soin de vous et des vôtres, l’aventure continue.
(Warren Bismuth)
Mille mercis pour ces propositions de lecture originales et enrichissantes ! J'ai moi aussi entamé une vaste découverte de l'œuvre de Simenon en me faisant offrir les premiers volumes de l'anthologie Omnibus mais en effet.... la tâche est immense !
RépondreSupprimerJe m'y attelle ponctuellement depuis près de 17 ans et il me reste encore des dizaines de titres à découvrir !
SupprimerJe te souhaite une bonne année (pleine de lectures formidables bien sûr ;) ! Pas la peine de prendre le pari de moins écrire sur mes blogs : je fais ça très bien, sans y penser :/ Franchement, je n'ai plus l'énergie pour cela, même quand j'ai adoré un bouquin (mais j'ai bon espoir d'un retour "à la normale" de ma vie en 2024 après plus de 5 ans "compliqués").
RépondreSupprimerJe note Ruby Moonlight avec enthousiasme et je garde dans un coin de tête Doug Peacock (Edward Abbey y est déjà depuis (trop) longtemps) et Vassili Grossman (même si, pour ce dernier, j'ai déjà tellement lu sur l'ex-URSS que je sature un peu).