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dimanche 8 août 2021

Leonid ANDREÏEV « Dans le brouillard et autres nouvelles »

 


Ce deuxième des cinq tomes consacrés à l’intégrale de l’œuvre narrative de Leonid ANDREÏEV par ordre chronologique est sorti en 1999 chez José Corti. Il renferme quinze nouvelles, dont certaines sont plutôt de courts romans. Ces nouvelles furent écrites entre 1902 et 1905 et marquent une légère évolution dans le déploiement de l’écriture en comparaison du premier volume (qui regroupait ses nouvelles jusqu’en 1901).

Le ton est donné dès la première nouvelle avec « La pensée » qui pourrait être un écho très marqué au « Crime et châtiment » de DOSTOÏEVSKI (rien que ça !), dans laquelle un médecin tue un homme afin de voir souffrir l’épouse du défunt. L’une des nouvelles majeures de ce recueil, elle est aussi peut-être celle où l’humour, noir et grinçant, est le plus palpable.

Dans les autres nouvelles, tour à tour, un homme épouse une femme noire, un autre s’apprêtant à commettre un crime est distrait par un chiot abandonné, un autre encore, désoeuvré, tue une prostituée. Puis l’auteur nous présente un sonneur de cloches avant de nous présenter un couple sur lequel les malheurs se sont accumulés. Il nous fait ensuite pénétrer au cœur d’un asile psychiatrique.

Mais les sommets de ce recueil apparaissent sur les longues nouvelles. « Le rire rouge » est un récit vertigineux au sein d’une guerre, sur le terrain, et l’analyse psychologique d’ANDREÏEV met ici le lectorat à rude épreuve. « Le gouverneur », déjà présenté ici dans un autre recueil, est ce petit chef d’œuvre sur la vie d’un dirigeant (inspirée par les derniers jours de Serge Alexandrovitch de Russie) qui sait qu’il va être prochainement exécuté par un ennemi, c’est aussi l’un des textes majeurs d’ANDREÏEV. Le recueil se clôt sur « Ce qui fut – sera », une nouvelle désabusée pour terminer en beauté. Et en noirceur.

ANDREÏEV (1871-1919) fait partie de ces auteurs russes oubliés, qui eut pourtant un certain retentissement du temps de son vivant. Son œuvre n’est pas à sous-estimer dans le paysage de la littérature russe. Elle est en effet cette sorte de passerelle entre la littérature classique sombre et toute russe du XIXe siècle et la future littérature plus engagée des débuts du XXe siècle.

Torturé, ANDREÏEV ne juge pas, il pourrait en cela être rapproché d’un TCHEKHOV. Pourtant il est très visible que son influence majeure se situe du côté de DOSTOÏEVSKI. Ses nouvelles, quoique inégales, sont puissantes et réalistes, dépeignent sombrement et sobrement la société russe du début du XXe siècle. ANDREÏEV est un observateur hors normes, mais aussi un visionnaire en certains points.

Ce recueil, toujours disponible, est le moyen parfait pour découvrir l’œuvre d’un géant russe qui n’a pas grand-chose à envier à ses aînés. D’autant qu’ANDREÏEV est en cette année au cœur de l’actualité, puisque non seulement nous célébrons les 150 ans de sa naissance (le jour-même où paraît cette chronique, ce qui bien sûr est loin d’être anecdotique), mais les éditions Mesures du grand André MARKOWICZ (encore lui, oui !) ont fait paraître l’une de ses pièces de théâtre, « La vie de l’homme ». Le même MARKOWICZ avait traduit pour les éditions Corti « Vers les étoiles » en 1998 et « Ekatérina Ivanovna » en 1999, mais ces deux volumes sont aujourd’hui épuisés. Mais ô surprise, le second titre sera réédité aux éditions Mesures très prochainement, il promet d’être magistral. Une nouvelle brèche s’ouvre pour découvrir l’impressionnante œuvre de Leonid ANDREÏEV, l’une des plus variées et désenchantées de la littérature russe. Un auteur magistral et inoubliable sur lequel se précipiter au plus vite. Il est ici traduit par la formidable Sophie BENECH qui fait un travail admirable pour faire revivre certains grands textes russes oubliés.

http://www.jose-corti.fr/

(Warren Bismuth)

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