Recherche

mercredi 28 janvier 2026

Tiphaine GUERET « Ecoutez gronder leur colère »

 


En souvenir, la mythique grève de 46 jours des Penn sardin de Douarnenez fin 1924, très exactement 100 ans plus tôt, où des sardinières ont débrayé jusqu’à ce que leur direction cède à leurs revendications. Trois conserveries de sardines sont toujours en activité dans cette région, dont celle de Chancerelle, actuelle plus vieille conserverie de poissons dans le monde. C’est d’elle notamment que vient la marque Conétable. Si les méthodes de travail ont bien évolué depuis 1924, elles restent cependant préoccupantes, et Tiphaine Guéret, par ailleurs journaliste aux revues CQFD, Panthère Première (dont l’ultime numéro est paru en novembre 2024) et Basta !. Elle a passé cinq semaines sur le terrain afin d’enquêter sur les conditions de travail.

Au fil des dernières décennies, la ville bretonne de Douarnenez a connu une forte désindustrialisation, ce qui a entraîné de nombreuses conséquences. Aujourd’hui, Cancherelle c’est environ 1900 salariés, surtout des femmes, travaillant dans un bruit étourdissant. 26 nationalités sont représentées, dans une sorte de hiérarchie où les blanches travaillent en majorité sur des postes de conditionnement, réputés moins pénibles, au sein de ce qui est devenu une petite multinationale. Les postes sont également genrés, ce qui a son importance, car les tâches physiques sont allouées aux hommes, or ce sont les seules considérées à risque, donc mieux protégées.

Depuis quelques années, le mois des 2/8 (une semaine du matin, une semaine du soir) a été instauré, mettant à rude épreuve les organismes comme les nerfs et les muscles. Quant à la vie de famille, il vaut mieux l’oublier en grande partie, ou plutôt la subir, puisque, patriarcat oblige, les femmes doivent assumer la « double journée », journée de travail puis tâches ménagères et soins aux enfants. Les conditions de travail se sont dégradées dans l’usine, surtout depuis 2019 avec l’arrivée d’une nouvelle équipe managériale.

Le documentaire s’appuie sur de nombreux témoignages directs de salariées de l’entreprise, où le racisme ordinaire règne, les clans établis et la solidarité devenue rare, même les syndicats ont du mal à surnager, en raison notamment d’anciennes prises de positions jugées trop molles.

Cependant, tout n’est pas perdu. En une journée de grève en mars 2024, les salariées ont fait en partie plier la direction et permis plusieurs réévaluations. C’est ce que souligne ce livre, à la fois historique sur le combat de 1924, prolétaire sur l’état des usines en France, féministe quant aux conditions de travail des femmes, social bien sûr, mais aussi humaniste quant à certains traitements réservés plus particulièrement à main d’œuvre étrangère. Ce petit bouquin de 100 pages en dit pourtant long sur les luttes actuelles et nous montre que la lumière peut toujours se trouver au bout du tunnel. « Ecoutez gronder leur colère » est sorti en 2024 chez Libertalia, peu après la grève victorieuse des nouvelles Penn sardin.

https://editionslibertalia.com/

Pour en savoir plus sur la légendaire grève des Penn sardin, retrouvez ma chronique du somptueux documentaire « Une belle grève de femmes » de Anne Crignon, déjà sorti chez Libertalia :

Anne Crignon "Une belle grève de femmes"

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire