Cet « armistice » est un petit livre de témoignages rassemblés par un certain Vexin (en réalité Roger GIRON) en pleine occupation nazie sur le sol français. Il paraît le 20 mars 1944 aux éditions de Minuit clandestines.
Ce document cherche à rétablir la vérité sur l’armistice de 1940 entre la France et l’Allemagne nazie, durant cinq jours qui ébranlèrent le pays, l’Europe et le monde, précisément entre le 12 et le 16 juin 1940.
Le 12 tout d’abord : le gouvernement français de Paul REYNAUD, alors Président du Conseil, est opposé à un armistice, souhaite que l’armée française se batte jusqu’au bout de ses forces. Le gouvernement, remanié quelques jours plus tôt, siège au château de Cangé près de Tours. Mais dès le 13, tout semble basculer. Dans un discours préparé minutieusement à l’avance (mais « vendu » comme improvisé, et retranscrit dans ce bouquin), le maréchal PÉTAIN, Vice-Président du Conseil, s’exprime. Et n’est pas précisément sur la même ligne que celle de REYNAUD, ni visiblement du peuple. Vexin s’interroge « Si on votait, pas de doute, l’armistice serait repoussé ».
Le gouvernement français s’installe à Bordeaux le 14 juin. Devant l’éventualité d’un armistice, l’accord de paix séparé entre la France et la Grande-Bretagne est de fait rompu. CHURCHILL fait connaître son mécontentement. Le message du gouvernement britannique est ici relayé en texte intégral. Malgré l’annonce de PÉTAIN la veille, REYNAUD campe sur ses positions : pas d’armistice.
Dans une grande confusion, dont le général WEYGAND, alors girouette en chef, tantôt pour la lutte, tantôt pour l’armistice, pourrait bien être la figure, REYNAUD démissionne le 16 juin de son poste de Président du Conseil. Lui succède le maréchal Philippe PÉTAIN. Nous connaissons la sinistre suite.
Dans ce livre témoin, GIRON cherche à bien expliquer par les preuves que l’armistice n’était pas la seule solution envisagée, qu’il y eut au sein même du gouvernement des partisans de la lutte, que certaines culottes furent baissées, certains propos délibérément déformés.
Tout cela, et avec le recul de plus de sept décennies, nous le savons aujourd’hui. Mais lorsque cet « Armistice » sort sous le manteau en 1944, peu avant la libération, la version officielle semble encore très loin de la vérité. Cette dernière est cependant ici disponible.
Si les éditons de Minuit ont en effet publié ce livre en 1944, il était de plus en plus difficile de se le procurer, ou alors à des prix faisant bleuir de consternation un smicard. Grâce aux éditions Fenixx, spécialisées dans la numérisation de livres devenus rares (et ayant à ce jour déjà republié plusieurs textes des éditions de Minuit clandestines), il est possible aujourd’hui d’en redécouvrir la teneur, en version epub ou pdf, afin de remonter l’histoire et peser à nouveau les enjeux de 1940, et accessoirement de marcher dans les premiers pas d’une maison d’édition devenue majeure, ce qui entraîne une émotion assez palpable, reconnaissons-le.
http://www.leseditionsdeminuit.fr/
(Warren Bismuth)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire