Recherche

vendredi 13 novembre 2020

CHRISTIN & VERDIER « Orwell »

 


Cette BD parue en 2019 aux éditions Dargaud est ambitieuse et époustouflante. Elle retrace la vie de George ORWELL, le célèbre écrivain anglais du XXe siècle, né en Inde en 1903 dans une famille bourgeoise. En 150 pages, son parcours est rapporté, principalement en noir et blanc, avec de superbes dessins réalistes.

De sa jeunesse en Birmanie bercée par les auteurs classiques, en passant par sa participation aux forces de l’ordre colonial en Birmanie, sa difficile scolarité en Angleterre dans une école stricte, son retour en Inde, ses divers métiers exercés, ses escapades miséreuses à Londres et à Paris de 1927 à 1929 (il en tirera un livre « Dans la dèche à Londres et à Paris »), la vie de cet Eric BLAIR qui prendra le pseudonyme de George ORWELL (du nom d’un cours d’eau) est méticuleusement évoquée.

Déçu par son roman « Une fille de pasteur », il persiste à écrire. Il se rend dans une Espagne en pleine guerre civile dès 1936 en tant que journaliste. Il soutient (par défaut ?) le POUM. Cette expérience le marque à vie, elle est gravée dans le marbre avec le récit « Hommage à la Catalogne ». Cette partie de sa vie est longuement développée dans le présent ouvrage.

ORWELL est atteint de pneumonie qui se transforme en tuberculose. Il publie « La ferme des animaux » en 1945 qui deviendra l’un de ses plus grands succès. Politiquement il se situe plutôt dans la mouvance anarchiste conservatrice.

La BD fait la part belle à l’ORWELL intime, sa vie de famille, ses passions, ses sorties en barque. Mais il tousse abondamment et doit se ménager. Sa femme décède. La BD se referme avec « 1984 », le chef d’œuvre paru en 1949 de l’écrivain qui meurt peu après.

Sacré travail esthétique que ce roman graphique ! Dessins précis et profonds, rythme soutenu, les vignettes s’enchaînent rapidement. À noter la participation de André JUILLARD, Olivier BALEZ, Manu LARCENET, BLUTCH, Juanjo GUARNIDO et Enki BILAL qui chacun offre entre une et quatre planches couleurs du format du livre. Cette BD est une manière sûre d’entrer en contact avec l’univers d’ORWELL, mais aussi de pénétrer dans son intimité. Premiers pas avant d’aller plus loin dans son œuvre, ou tout simplement pour le plaisir.

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire