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mardi 11 février 2020

Laurent CACHARD « Aurelia Kreit »


Un grand roman russe… français ! Un livre aux relents XIXe siècle façon TOLSTOÏ, une grande fresque historique épaulée par des personnages inventés et magnifiques. Attardons-nous sur ce texte…

Une genèse bien singulière pour ce roman ambitieux : un groupe de new-wave du côté de Lyon entre 1983 et 1988, le futur romancier Laurent CACHARD est ado et accroc. Le nom du groupe ? Aurelia Kreit. Vous savez, tous ces groupes des 80’s qui se reforment, bon an mal, inspirés ou non. Le XXIe siècle est un terreau de résurrections en tout genre. Pour Laurent CACHARD, OK pour reformer Aurelia, mais pas en musique, en mots plutôt.

L’auteur aura souffert pour Aurelia, 10 ans de travail, d’abandons, de reprises, de démotivations, de volonté, d’acharnement. Fin 2019, le voici enfin le bouquin, et le public n’a pas attendu en vain !

Aurelia Kreit, c’est un peu la personnification de l’Ukraine, pays dont vient sa famille. Aurelia est née au tout début du XXe siècle, et avec ses parents Olga et Anton, avec son frère Igor, elle va traverser les épreuves comme les pays. La famille Kreit est très liée avec les Bolotkine, juifs comme eux, le « chef » de famille Nikolaï, sa femme Varvara, elle-même jumelle de Pavline, la sœur restée en France, mariée au mystérieux Oskar. Et le fils de Varvara et Nikolaï, Vladislav, qui s’avèrera d’un caractère volcanique et inflammable. Pour l’heure, vers 1904, c’est la survie qui est en jeu, pour des juifs victimes de pogromes en Ukraine, Russie tsariste. Les deux familles vont faire front, voyager ensemble, fuir les persécutions, notamment celles des ouvriers comme Dachkovitch. Nous allons les suivre pendant une dizaine d’années, en divers pays d’Europe, eux aussi théâtres de violences antisémites.

La particularité de ce roman est que l’on voit peu l’héroïne qui lui a pourtant donné son nom. Elle reste dans l’ombre, en filigrane, comme absente, et pourtant elle hante le récit du début à la fin. À moins de 15 ans, elle possède déjà un impressionnant capital souffrance, frappée notamment d’aphasie. Je ne dévoilerai rien de l’intrigue, sauf que dans cette fuite, pas mal de protagonistes vont y laisser des plumes voire la vie. L’antisémitisme s’étend de manière inquiétante sur toute l’Europe alors que le siècle numéro vingt vient tout juste de s’amorcer.

Dans ce roman, le chemin de fer prend une place prépondérante, d’une part car certains personnages gagnent leur vie au sein de fonderies qui, entre autres, fabriquent des rails, mais aussi parce que ces mêmes familles utilisent le train pour s’enfuir au plus vite de la folie antisémite. Odessa sera la ville témoin d’une première tragédie qui, malheureusement, ne sera que le point de départ d’une longue dramaturgie. « C’est la bêtise qui fait l’opinion, et l’opinion qui fait les guerres ».

Certes, les personnages de CACHARD sont fictifs, mais ils vivent en ses pages, ils souffrent, ils réfléchissent, ils appréhendent, ils espèrent, ils ne sont pas faits tout d’un bloc, non, ils sont tout en nuances, parfois paradoxaux, humains quoi ! Les femmes sont fortes, déterminées, les hommes parfois faibles : « Les hommes qui aiment ont toujours peur qu’on ne les aime pas assez, alors ils occupent le terrain. Même la maladresse est touchante quand c’est l’amour qui la dicte ». Quant au peuple, est-il prêt à tous ces changements qu’il peut pourtant lui-même réaliser ? « Le problème de l’ouvrier, c’est qu’il refuse les changements brutaux, alors que les opprimés attendent que les choses changent, même violemment. Nous les femmes, faisons partie des exploitées, mais les partis qui veulent réformer la classe ouvrière ne parlent que des hommes ! Il faudra bien qu’on revendique, au plus vite, le salaire égal, qu’on ne se contente pas de l’inscrire dans un programme électoral, ça bousculerait tous les privilèges ! (…) On crée une aristocratie ouvrière alors que l’aristocratie devrait ne plus exister ! ».

Voilà un roman passionnant, dans lequel on a du mal à lâcher les héros, charpentés, magnifiquement dépeints. Son format de près de 450 pages est très loin de celui généralement choisi par les éditions Le Réalgar, qui ont pris un vrai risque en publiant ce livre, et nous ne pouvons que les en remercier, car tant fictionnellement qu’historiquement il est prenant. Documenté aussi, puisque c’est une sorte de petite encyclopédie de l’antisémitisme en Europe dans les deux premières décennies du XXe siècle. L’histoire se déplacera, atteignant Paris puis Lyon et même Saint Étienne, comme pour aller géographiquement chercher un espoir de vie meilleure, d’est en ouest. Un récit qui fait vibrer, qui fait écho. Il est à lire, à offrir et à conseiller, paru fin 2019 chez le Réalgar, il vaut le déplacement. En train ou pas.

Pour la sortie du roman, le groupe Aurelia Kreit s’est reformé pour un concert, c’est aussi cela la magie des mots, lorsque la réalité rejoint la fiction.


(Warren Bismuth)

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