Deux textes sont au menu de ce livre bref et hybride, entre poésie, théâtre et exercice journalistique. Le premier, « Femme non rééducable », de 2010, revient sur le destin de la journaliste russe Anna POLITKOVSKAÏA, assassinée dans l’ascenseur de son immeuble à Moscou en octobre 2006.
En de courtes séquences, le texte s’attarde sur la seconde guerre en Tchétchénie à partir de 2000, en résume les causes avec un coup de projecteur en 1986 et cet espoir de liberté né de la perestroïka, avant l’indépendance en 1991 puis l’élection de Akhmad KADYROV comme chef du gouvernement tchéchène juste après la reprise de contrôle par la Russie. Assassiné, il est remplacé par son propre fils Ramzan. Les dates sont très importantes, elles rythment comme un métronome le récit épuré.
Anna POLITKOVSKAÏA interviewe immédiatement le nouveau premier ministre. Elle est arrêtée. Dans ce texte lucide et stylisé, elle devient la narratrice après son arrestation. Récit journalistique car chaque événement d’envergure y est scrupuleusement consigné, jusqu’à la sempiternelle propagande cinématographique russe. De manière plus intimiste, Anna POLITKOVSKAÏA se souvient de sa jeunesse soviétique, faisant la queue dans des boutiques à peine achalandées.
Prise d’otages massive en 2001 (800 otages) au théâtre de la Doubrovka de Moscou. Plus tard, des témoins interrogés sont liquidés. Prise d’otages dans l’école de Beslan en 2004 (environ 1000 otages). Anna POLITKOVSKAÏA s’y rend en avion afin d’interroger des témoins. Elle ne parvient pas à destination. Elle est empoisonnée dans l’avion. Par la suite elle ne cesse de recevoir des menaces de mort, elle a 47 ans, ne peut plus exercer. Pourtant elle se bat jusqu’au bout. L’auteur la fait parler ainsi : « Je n’écris jamais de commentaires, ni d’avis, ni d’opinions. / J’ai toujours cru / - et je continue de croire - / que ce n’est pas à nous de juger. / Je suis une journaliste, pas un juge et encore moins un magistrat. / Je me contente de relater les faits. / Les faits : tels qu’ils se produisent, tels qu’ils sont. / Ça peut paraître la chose la plus simple, ici, c’est la plus difficile. / Et le prix à payer est dément ». Car elle redoute une mort prochaine.
Le texte ne le dit pas, mais Anna POLITKOVSKAÏA est assassinée le jour même des 54 ans de Vladimir POUTINE et de leur faste célébration. « 90 % des journalistes en Russie ont leur carte du parti. / Quand tu travailles pour eux, tu n’es plus une journaliste, / tu es un porte-parole ».
« Bunker Kyiv », texte de 2023, martèle des phrases, pour bien nous les faire entrer en mémoire. « La sirène a encore retenti aujourd’hui. / Ici en bas, il y a de la place pour 30 personnes. / Tu regardes autour de toi : / Dans tout Kyiv il y a 4984 bunkers ». À partir de témoignages authentiques, l’auteur reconstitue l’atmosphère des bunkers de Kyiv (Kiev), Ukraine, depuis l’occupation russe de février 2022. Insistant sur la psychologie des êtres au cœur du bunker, il nous les rend encore plus vivants. Car ils ne se morfondent pas en attendant leur dernière heure. Pour se donner du courage, ils chantent, jouent de la musique, récitent des poèmes malgré l’horreur des bombardements aériens. C’est un cri du désespoir d’un peuple assailli et martyrisé : « Toutes tes certitudes s’évaporent, disparaissent. / Et dès que tu perçois / à nouveau le silence… / ça, c’est le moment le plus féroce de tous. / Qu’est-ce que c’est, ce silence ? / C’est un nouveau départ ? / Ou c’est ta fin ? ».
Deux textes écrits à près de 15 ans d’intervalle, tous deux pour faire vivre la mémoire de l’Histoire. Le premier, le plus long, prenant une figure majeure de la liberté d’informer dans un tourbillon de guerre, le second, toujours au cœur de la guerre, là encore tourné vers l’intime, en l’occurrence ce peuple ukrainien. Paru en 2023 dans la très militante collection Des écrits pour la parole de chez L’arche éditeur, ce livre est salutaire pour s’informer sur le rôle et le but de la Russie depuis l’accession de Vladimir POUTINE : conquérir en anéantissant.
Pour aller plus loin, une adaptation radiophonique de « Bunker Kyiv » a eté diffusée en novembre 2023 sur les ondes de Radio France :
https://www.arche-editeur.com/
(Warren Bismuth)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire