Si je devais tirer un bilan de mon année lectorale, je dirais qu’elle fut encore très chargée, très active, même si la fin d’année m’a vu prendre un peu de distance, ce qui ne s’est pas trop fait sentir sur le blog puisque j’avais de nombreuses chroniques d’avance dans mon réservoir. Pour le nombre de titres lus par auteurs, c’est encore Simenon qui se détache (mais attention j’aurai prochainement terminé son œuvre !) avec 14 titres, suivi par Jean-Patrick Manchette (9) et Jean Meckert/Amila (7). Viennent ensuite Michèle Audin (6 titres, je vais y revenir) et Jim Harrison (5 titres). Comme à peu près chaque année, j’ai tiré (à vue !) environ 50 % de chroniques de mes lectures. Mais à l’inverse des années précédentes, je n’ai quasiment plus de titres dans mon réservoir pour entamer l’année qui vient.
L’année 2025 fut marquée par la disparition de Michèle Audin le 14 novembre, une autrice et historienne que j’admire tout particulièrement. Aussi, si deux hommages lui ont été rendus en cette fin d’année, au moins un autre devrait suivre dans quelques semaines/mois (teaser : lecture en cours).
Pour équilibrer, une très bonne nouvelle : la naissance d’un nouveau blog littéraire tenu par un ami belge de longue date, vous ne devriez pas vous ennuyer, en voici le lien :
https://livreheuredemots.blogspot.com/
Longue vie à lui !
Vous aurez peut-être remarqué que j’ai lu avec plus de constance des polars et romans noirs. Un besoin peut-être, de m’immerger dans des lectures plus sociales, plus politiques aussi, de m’interroger différemment, à moins que ce soit pour bénéficier de plus de moments de détente lors de mes soirées, à peu près toutes consacrées à la lecture. Mais dans l’absolu, mes lectures furent toujours aussi variées : romans, essais, documentaires, poésie, théâtre, des nouveautés comme des classiques, des rééditions et beaucoup d’international. Même la bande dessinée s’est fait une petite place. Mes coups de cœur ne sont que des livres (ré) édités en 2025, ils sont eux aussi variés dans leur format comme leur contenu et leur provenance.
Pour finir, merci aux maisons d’édition qui continuent à me faire confiance, à me soutenir après toutes ces années, vous me donnez de la richesse comme vous n’en avez pas idée !
Le présent palmarès s’effectue comme chaque année par ordre chronologique des dates de diffusion, il est riche de 14 titres plus un bonus hommage. Et d’ores et déjà rendez-vous en 2026 !
*** Coups de cœur 2025 ***
Jean
Echenoz "Bristol", éditions de Minuit
Jim
Harrison "Métamorphoses", éditions Gallimard
Anna
Milani "Cantique du lac", Cheyne éditeur
Véronique
Willmann Rulleau "Des aiguilles plein la bouche", éditions Signes et
Balises
Olga
Chiliaeva "28 jours", éditions Sampizdat
Sofi
Oksanen "Purge, version théâtrale initiale", éditions L'espace d'un
Instant
Vladimir
Zazoubrine "Le tchékiste", réédition, éditions Christian Bourgois
Maria
Fagyas "La cinquième femme", collection Série Noire
Guido
Cavani "Zebio Cotal" éditions du Sonneur
Sylvère
Petit "En attendant les vautours", collection Mondes Sauvages
Nassia
Dyonissiou "La mer au creux de ses mains", éditions Cambourakis
Peter
May "Loch noir", éditions du Rouergue
Maxime
Ossipov "Luxemburg", éditions Verdier
Dan
O'Brien "Adieu, Dakota", éditions Au Diable vauvert
Et ce bonus en forme d’hommage :
Michèle
Audin "La maison hantée", éditions de Minuit
Le
dessin illustrant ce palmarès vous est une fois de plus offert par LN, il me
ressemble tellement ! Un immense merci à elle !
(Warren Bismuth)












Merci de me rappeler que je dois lire Anna Milani car j'avais aimé son précédent recueil.
RépondreSupprimerUne belle année pour moi aussi et comme toi une fin d'année chargée mais j'avais des chroniques d'avance (et j'en ai encore un paquet, je pourrais m'arrêter de lire pendant deux/trois mois LOL).
14 livres d'un même auteur, c'est de la passion. :-)
Concernant tes lectures plus importantes en polar et romans noirs, tu suis la même tendance qu'une amie à moi qui n'arrive plus trop à plonger dans la littérature blanche et a besoin de s'évader avec du polar. Il faut dire qu'il y a de quoi avoir envie de s'échapper ! Moi je n'aime pas trop les polars mais j'aimerais bien lire plus de SF (ou plutôt lire enfin de la SF sérieusement).