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mercredi 12 août 2020

Jim HARRISON « En marge »

 


Vous appréciez les romans, les novellas de Jim HARRISON mais vous ignorez à peu près tout du bonhomme ? Séance de rattrapage possible et même conseillée avec ce petit pavé de quelque 500 pages, autobiographie sans fioritures de l’auteur qui remonte ses origines à partir de ses grands-parents qu’il raconte en fouillant ses souvenirs.

HARRISON a reçu une éducation calviniste qui l’a marqué pour la suite de son parcours. Féru de musique classique et de jazz, de nature et d’histoire, de femmes et de grosses bouffes, de pêche, de chasse et d’excès en tous genres, HARRISON se confie avec émotion mais sans larmichettes : son œil gauche perdu à jamais à 7 ans lors d’un incident avec une jeune fille, son père et sa sœur tués dans un accident de voiture alors que Jim a une vingtaine d’années (ces deux drames jouent un rôle prépondérant dans la vie future de l’auteur), ses débuts hésitants en tant que poète (ce n’est que plus tard qu’il se met à la prose).

Cela est loin de sauter aux yeux lorsqu’on lit l’œuvre de Jim HARRISON, mais il a pourtant traversé de nombreuses périodes de dépression, il en fait part, d’ailleurs avec pudeur, dans ce livre, à plusieurs reprises, mais sans ressasser. Une entrée dans la vie active entre déchirement de la perte de ses proches, son mariage, son militantisme (qu’il juge de pacotille) de gauche en faveur des droits civiques, des petits boulots chiants qui lui rapportent des queues de cerises, et bien sûr ces évocations sur les abus, entre alcool, cocaïne, tabac et fréquentation assidue de boîtes de strip-teases. Ici se terre le HARRISON sombre, atteint d’une sorte de déficience mentale due aux excès sur de longs épisodes de sa vie, le tout accompagné jusqu’à sa mort de vertiges et autre claustrophobie. Mais il n’en est pas moins vrai qu’il aborde tout cela avec cet humour cinglant qui lui est propre.

HARRISON a toujours été passionné par l’histoire des Autochtones, ceux que d’aucuns appellent avec erreur les amérindiens. Sa compassion pour eux est énorme et sincère. Parfois il en arrive à haïr ses égaux du peuple blanc, colonisateur et dévastateur.

La littérature : bien sûr HARRISON en parle longuement dans ce texte. Entre ses amitiés avec les poètes, romanciers du XXe siècle, sa passion pour RILKE, FAULKNER et surtout pour DOSTOIEVSKI dont il cite le nom sans doute à plus de vingt reprises. D’ailleurs il nomme pas mal d’auteurs russes dans ses références de toute une vie, et se souvient de la dernière grosse dispute qu’il a eu avec sa mère avant qu’elle ne meure, c’était à propos du personnage de Kolia dans « Les frères Karamazov ».

Récit parsemé de nombreuses réflexions philosophiques ou sociétales : « J’ai maintes fois remarqué que les gens qui regardent beaucoup la télévision ne semblent plus jamais capables de s’adapter au rythme réel de l’existence. La vitesse du passage des images devient, semble-t-il, la vitesse à laquelle ils aspirent en permanence et ils manifestent souvent de l’impatience et de l’ennui avec tout le reste. J’ai lu quelque part que les enfants deviennent tellement saturés de télévision et de jeux vidéo que le Valium est pour eux la seule alternative ».

Il y a aussi les amitiés insubmersibles, notamment celles avec Tom McGUANE, Jack NICHOLSON (dont il dresse un étonnant et superbe portrait), Richard BRAUTIGAN, ceux qui ont quitté la piste trop vite par excès ou désespoir, toutes ces morts qui ont entachées son propre parcours. Il revient longuement sur son passage par Hollywood, son travail de scénariste (bien moins connu que celui d’écrivain), Hollywood avec qui il finit par se brouiller et reprend sa liberté.

Le grand Jim ne fait pas l’impasse sur l’autocritique, loin de là, il sait d’ailleurs être cruel avec lui-même : « Je ne suis spécialiste d’aucun domaine, sinon celui de mon imagination, et je dois m’en contenter car c’est tout ce que j’ai ». Et avec pudeur, il témoigne des souffrances de la vie, des tragédies qui ne l’ont pas épargné : « J’ai souvent pensé que les membres survivants d’une famille accueillent la mort violente de leurs proches avec une répugnance durable. Quarante ans plus tard, cette humeur, cette atmosphère reviennent parfois, comme si l’on jetait un linceul sur moi ».

La réputation de misogyne lui colle aux basques ? Il réplique. « Depuis belle lurette je suis convaincu que les femmes devraient occuper tous les postes gouvernementaux, moyennant quoi il y aurait moins de radotages insipides, de pets puants, de vantardises et d’épate. On pourrait y voir une solution simpliste apportée aux problèmes mondiaux, mais le fait est que j’en suis toujours convaincu ». Dans ce livre, HARRISON ne s’étend sur son obsession féminine, préfère parler de sa femme, de sa famille, comme si le HARRISON un poil obsédé, ou en tout cas attiré de manière un peu impulsive par la (jeune) gente féminine, n’avait pas sa place dans le présent récit.

Et puis bien sûr nous retrouvons avec joie ce Jim amoureux de la nature, des paysages du Michigan, du Montana, de France même (où il se rendra souvent, il fut d’ailleurs subjugué par les gorges du Tarn, lui qui a vu tant de canyons grandioses dans son pays), mais faisant la part belle à un petit coin du Nebraska qu’il juge comme le plus beau paysage visible sur terre.

Le HARRISON public, le HARRISON privé, pourtant homme fait d’un seul bloc, avec son émotivité, ses nuances, ses provocations, parfois cette sorte de j’menfoutisme masquant une profonde sensibilité derrière ses anecdotes foireuses, ces situations truffées de moments grotesques, qui bien sûr font rire aux éclats. Ces mémoires sont à la fois instructifs et touchants et, même si HARRSION ne fait que très peu référence à ses propres bouquins écrits au cours de plusieurs décennies, ce récit permet de mieux en comprendre la finalité. En refermant cette autobiographie écrite en 2002, on pourra enchaîner avec « Le vieux saltimbanque », qui en quelque sorte reprend « En marge » où HARRISON l’avait arrêté.

 (Warren Bismuth)

1 commentaire:

  1. chaque fois que cela se passait mal dans ma vie je rencontrais un nouveau livre de Jim Harisson

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