Recherche

dimanche 11 mars 2018

Pierre LEMAÎTRE « Au revoir là-haut »


Résultat de recherche d'images pour "lemaitre au revoir là-haut"


Pierre LEMAÎTRE est un incontournable du polar français, et comme je suis friande de ce genre, forcément j'ai tout dévoré. En 2013, voilà que je n'ai plus rien à me mettre sous la dent sauf « Au revoir là-haut ». Je l'ouvre, je le referme au bout de 2 pages. Trop pleine de ses polars et de Camille Vanderhoeven, je n'arrive pas à accrocher un autre style, malgré sa plume talentueuse.

Mars 2018, ça commence à bien faire, ça fait presque 5 ans que j'entends les gens se pâmer à la lecture de ce bouquin, j'aime beaucoup les récits de guerre, j'adore LEMAÎTRE, ET son nouveau bouquin, « Couleurs de l'incendie », la suite, vient de sortir en début d'année. Je me colle un coup de pied aux fesses, ultra brieffée par ma copine Isa qui a adoré (forcément) et je commence ma lecture.

L'histoire : la guerre de 14-18, l'horreur, la mort, la survie. Le déshonneur, le champ d'honneur, les camarades qui n'en sont pas. La guerre ce n'est pas qu'une boucherie livrée entre deux nations ennemies, c'est aussi la place où les caractères se révèlent (et pas les meilleurs).

Ils n'étaient pas amis, nos deux poilus, Edouard Péricourt, fils de notable et Albert Maillard, d'extraction populaire, et pourtant la dernière offensive organisée par le lieutenant Pradelle, va les lier, à la vie à la mort. On pourrait parler de trio d'ailleurs car le lieutenant va aussi suivre Edouard et Albert tout au long du roman. Devrais-je dire quatuor avec la tête de cheval ? La réhabilitation des poilus, c'est déjà une vraie problématique mais quand l'un d'entre eux est une gueule cassée, c'est mission impossible. On les a chantés, on les a acclamés, ils ont bouffé de la tranchée, ils ont ramassé les corps mutilés de leurs camarades tombés au feu, on les a gazés mais quand ils reviennent on les remercie, on les congédie, on leur crache dessus. Les vrais héros sont ceux qui ne sont pas revenus. Les autres, on aimerait qu'ils disparaissent avec leurs mutilations, leurs cicatrices, au corps et à l'âme.

Au revoir là-haut c'est un combat pour la réhabilitation, c'est une histoire d'amitié, ou plutôt de nécessité, c'est une société peinte au vitriol, ce sont des caractères forts, aussi bien masculins que féminins (Madeleine, Louise). Je vais passer sur l'entreprise menée par Pradelle (on dirait le « Bel Ami » de MAUPASSANT mais en version super méchant) et sur celle, géniale, de Péricourt et d'Albert. Je ne ferai pas de redondance : c'est historiquement un petit bijou, très bien documenté dont une partie de l'intrigue est tirée de faits réels (glaçants d'ailleurs).

LEMAÎTRE est un maître (on applaudit mon trait d'esprit), il manie toujours aussi bien la plume, quel que soit le genre, je sors ravie de cette lecture, avec des images plein la tête, et un amour infini pour Edouard. Vous comprendrez pourquoi en le lisant, les presque 600 pages filent à toute allure, sont riches d'une jolie langue française et parsemées de détails historiques, joliment ordonnées par la plume de ce grand écrivain. Oui oui, je le pense, et ils ne sont pas si nombreux les Goncourt que je trouve justifiés.

Bon, vivement que je termine mon autre bouquin que je passe à la suite.

(Emilia Sancti)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire