Recherche

dimanche 11 mars 2018

William G. TAPPLY « Casco Bay » et « Dark Tiger »


Résultat de recherche d'images pour "tapply dark tiger"




Résultat de recherche d'images pour "tapply casco bay"
Suite à mon attachement, initié dans « Dérive sanglante », à Stoney Calhoun, je décide d'enchaîner directement avec les deux autres tomes de ses aventures, ou plutôt de ses enquêtes, « Casco Bay » et « Dark Tiger ». C'est très subjectif, sans doute, mais j'apprécie déjà les titres, ou plutôt les choix du traducteur. J'ai trouvé très banal le premier titre, qui fait très cheap (je ne dirai pas littérature de gare sinon je vais essuyer des insultes) alors que les deux autres nous livrent un véritable élément sur l'environnement et le domaine de la pêche, si chers à TAPPLY.

Pour cette chronique, je choisis délibérément de ne pas rentrer dans l'histoire de chaque tome mais plutôt d'en parler de manière assez générale.

Je suis assez embarrassée quand je dois classer ces tomes : polars ? Les intrigues, certes développées tout au long de chaque tome, ne sont là, à mon sens, que pour apporter des éléments supplémentaires à la connaissance du lecteur-ice sur les personnages, et surtout Stoney Calhoun. En tout cas, TAPPLY fait dans le classique et efficace, rien de tordu, rien de trop sanglant, juste ce qu'il faut. Le dernier tome est un peu particulier : le tome 2 (« Casco Bay ») reprend peu les éléments du passé du héros, le tome 3 (« Dark Tiger ») marque une accélération dans ce que l'on apprend. Calhoun doit quitter son petit village pour aller mener une enquête un peu plus loin, sur ordre des supérieurs de l'Homme en Costume (qui manifestement sont aussi, d'une certaine manière, les supérieurs de Calhoun).
Le focus est moindre sur sa relation avec Kate, forcément, cela nous permet d'explorer une facette différente du héros et l'on peut constater à quel point il est... constant. Mais pas plat, attention. Quoiqu'un brin prévisible tout de même. Rassurez-vous, Ralph son fidèle compagnon à poils, brave et intelligent setter, l'accompagne, jusqu'au bout du Maine !

Je ne peux que chaudement vous recommander ces 2 titres, en plus du premier tome. Ce que je n'aime pas, généralement dans les suites, c'est le rappel constant dans les 10 premières pages, de ce qui s'est passé dans le tome précédent, pour qu'un-e lecteur-ice puisse prendre le train en route sans avoir besoin de lire le tome précédent (ou si comme moi votre mémoire concurrence celle du poisson rouge). C'est généralement, lourd, mal amené, avec force détails complètement inutiles. Ici pas du tout, on nous rappelle les faits essentiels et cela suffit amplement. TAPPLY a su garder lui aussi une constance, dans le récit, dans la description des personnages, dans la qualité de ses intrigues. C'est déjà un sacré tour de force !

On referme « Dark Tiger » à regret car TAPPLY est décédé et n'a pas pu nous livrer tout ce qu'il avait en tête à propos de cette série, réjouissons-nous néanmoins d'avoir pu découvrir sa plume. A consommer sans modération, chez GALLMEISTER, encore et toujours.
(Emilia Sancti)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire