Recherche

jeudi 1 mars 2018

William G. TAPPLY « Dérive sanglante »


Résultat de recherche d'images pour "tapply dérive sanglante"


Je reprends mon clavier plus rapidement que prévu pour vous parler d'un coup de cœur, offert par mon Lolo en 2017, et qui poireautait sur mon étagère en attendant le bon moment (parce que chaque livre a son bon moment pour être lu, parfois il doit patienter plusieurs années...).
William G. TAPPLY est un auteur américain (il part clairement avec un avantage me concernant) qui a été édité chez Gallmeister en 2007 et que je découvre avec le premier volume d'une trilogie, « Dérive sanglante ». Dès les premières pages, je suis happée par deux choses : d'une part les descriptions des paysages du Maine, de la pêche à la mouche et d'autre part, le personnage principal, Stoney Calhoun. Ce dernier trimballe avec lui, en plus de ses cannes à pêche, un mystérieux passé dont le puzzle se reconstruit au fil du récit (ne vous attendez pas à tout savoir de lui néanmoins, c'est distillé au compte gouttes). En plus d'être intriguant le personnage est profondément attachant grâce à son caractère que l'on devine jovial, teinté néanmoins de flash-back parfois carrément inquiétants (voire flippants).

L'histoire : Stoney Calhoun décide de partir vivre dans le Maine le jour où il se réveille à l'hôpital, amnésique, sourd d'une oreille et amoureux du Coca, attiré par une force qu'il n'explique pas, et s'établit dans la petite ville de Dublin. Il travaille dans une boutique de fournitures de pêches qui propose aussi de guider les amoureux des poissons dans des coins favorables à la pratique de leur passion. Le souci c'est qu'un de ses amis disparaît mystérieusement... Mû par ce je ne sais quoi qui vient sans doute de son passé, Calhoun décide de mener l'enquête à sa manière, épaulé par le shérif, par sa petite amie (qui elle aussi a une histoire particulière quoique très différente) et par son fidèle clébard, Ralph.

Mon avis : déjà livré dans les première lignes de ce rapport de lecture, à chaud, il est très positif. Après une entrée dans les publications de Gallmeister assez décevante (à venir dans un prochain article), je suis d'ores et déjà totalement emballée et pressée d'entamer le deuxième tome, « Casco Bay », pour suivre les aventures de Calhoun et en espérant avoir des réponses aux nombreuses questions soulevées par le premier tome. Notons aussi, avec un certain plaisir d'ailleurs, que l'auteur a donné du corps non seulement au personnage principal mais aussi aux personnages de second plan (je pense à Kate notamment) qui viennent enrichir la connaissance que l'on a de Calhoun. On sent une volonté aiguë, de la part de TAPPLY, de rendre l'atmosphère de cette petite ville aussi précisément que possible, aussi bien à travers les paysages qu'à travers ses habitants. Cela donne un ensemble très équilibré qui est très agréable à lire (et supposons donc, bien traduit).
(Emilia Sancti)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire