Recherche

mardi 12 février 2019

Le Comité des Bons Conseils « L’art de lancer des choses »


Voici un petit bouquin jubilatoire ! Sorte de guide, de manuel, d’encyclopédie du lancer. Intrigant n’est-ce pas ? Et de quel lancer ? La réponse est : tous ! En 110 pages et quelques illustrations parlantes, vous obtiendrez à peu près l’exhaustivité des manières de lancer selon les objets que vous désirez projeter. Mazette !

À première vue ce livre est une farce : par le ton, l’ambiance et la légèreté, c’est un peu Pierre DESPROGES ou Pierre DAC qui vous conseillent comment bien lancer une chaise par exemple. Cependant le fond est bien réel, sérieux n’est pas le terme, mais vous apprendrez comment ne pas vous blesser en lançant un objet, soit trop lourd, soit trop léger, soit trop ample soit pas assez.

Petit cours de physique pour entamer l’ouvrage, la gravité et tout le toutim, puis les trajectoires, les échauffements. Je vous ai prévenu.e.s : ce guide est complet ! On arrive dans le dur avec la concrétisation des techniques de lancer, nombreuses et très différentes selon l’objet qui va valdinguer dans le ciel (ou dans l’eau pour un lancer en ricochet). Les différentes manières de lancer sont ici répertoriées, mais aussi les gestes à ne pas faire. Petit résumé (non exhaustif lui) de ce qui est lançable et par conséquent la façon de lancer : bâton, bûche, différentes bouteilles, poutre, chaise, palette (ça se complique), pneu, ordinateur et autre téléviseur, et bien sûr, hérésie suprême : le lancer de livre. Snif !

On se marre, on se gondole, on ricane, on rigole tout au long des pages. C’est à la fois drôle et techniquement très élaboré, on se prend au jeu avec une évidente complicité. Voilà le bouquin idéal pour aller trôner au petit coin et lire quelques pages chaque jour. L’auteur est (sont ?) anonyme, peut-être l’angoisse de donner une paternité à une telle ânerie. Comme tous les livres inutiles celui-ci est indispensable, je serais vous je ferais vite car il n’a été tiré qu’à 250 exemplaires en 2018 aux Éditions des Idées Lumineuses (ça me fait penser que le lancer de lampe n’est pas au programme de l’œuvre, peut-être dans un volume deux). Aussi dépêchez-vous pour ne pas avoir plus tard à vous « lancer » sur des sites de vente pour le dégoter d’occasion à un prix exorbitant. Et comme il est écrit en fin de préface : « À bon entendeur… lancez ! ». Et un merci tout particulier à Alex pour le cadeau dont, comme promis, j’ai pris soin.

https://editionsdesideeslumineuses.home.blog/author/editionsdesideslumineuses/

(Warren Bismuth)
 

2 commentaires:

  1. Bonjour. Je suis en train de traduire vers l'anglais ce magnifique petit livre dont je suis tombé fou amoureux il y a plus d'un an, mais j'aimerais pouvoir rentrer en contact avec quelqu'un-e du Comité des Bons Conseils ou des Éditions des idées lumineuses pour que je puisse avoir un aval "officiel" quant à sa diffusion ailleurs. Je ne cherche pas à m'en remplir les poches, évidemment, seulement à faire passer le bon mot quant aux techniques et philosophies appropriées du lancer de choses.

    J'en ai parlé à de nombreux et nombreuses ami-e-s d'Amérique du Nord et ces personnes évoquent un intérêt très poussé à son sujet. En espérant qu'on puisse m'orienter vers une ou des personnes à qui je puisse en parler.

    Pour l'amour du lancer et de la liberté!

    TW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher TW, je suis en train de voir pour trouver un contact mais ce n'est pas du tout évident. Pourrais-je avoir un contact où vous joindre en cas de succès ? Merci pour votre intérêt.

      Supprimer