Recherche

mercredi 4 décembre 2024

Jean-Claude BERUTTI « Monsieur Édouard déraille »

 


Jean le narrateur est un jeune homme de 20 ans vendeur de téléphones. Mais il est aussi et surtout écrivain pour le théâtre et vient d’adapter « L’âne culotte » de Henri Bosco. Catherine, 38 ans, son ancienne prof de français reconvertie dans le théâtre est devenue sa maîtresse. Jean rencontre fortuitement un vieux monsieur, Édouard à la voix haut perchée, qui le décide à écrire sur sa vie, la théâtraliser.

Monsieur Édouard, de sa longue vie accidentée, a pris des notes dans un journal intime, un cahier vert, duquel il autorise quelques extraits de lecture à Jean, un carnet qu’il semble laisser consciemment traîner. Monsieur Édouard ne fut pas un Casanova, il n’a connu que deux femmes. Qui ont bouleversé sa vie. Peu à peu Jean s’intéresse à ce parcours cahoteux, jusqu’à ne plus pouvoir se passer de la présence de Monsieur Édouard.

La vie de ce dernier ne fut pas sans de nombreuses aspérités, fut parfois subie. Elle renferme bien des secrets, dont celui d’une implication malencontreuse dans une sombre affaire politique. Alors Jean s’interroge car « Voilà pourquoi Édouard m’autorise à lire au compte-goutte son journal. Son « lamentable roman » lui fait honte. Il retarde le plus possible son évocation. Mais est-il dans l’impossibilité réelle de savoir ce qui s’est passé exactement dans sa vie ou arrange-t-il consciemment son passé ? ».

Dans cette longue vie qui arrive lentement à son terme, Monsieur Édouard a expérimenté le triangle amoureux mais pas seulement. Car son itinéraire est truffé de voyages, de – parfois mauvaises – rencontres.

« Monsieur Édouard déraille » est un roman sur une méprise suivie d’une déchéance, une errance débouchant sur une reconstruction. Monsieur Édouard, personnage mystérieux, est mis en exergue simplement mais avec un profond respect et un désir d’authenticité par Jean-Claude Berutti. Cet homme qui s’invite de manière quasi autoritaire dans la vie de Jean va pourtant le bouleverser, le passionner. Il a confiance en celui qu’il a choisi pour écrire sa biographie, vraie ou supposée.

Jean navigue entre incertitude, volonté de retranscrire la réalité, mais qu’en est-il exactement ? Le temps presse, Monsieur Édouard est un vieux bonhomme et lui a confié « Si je ne suis plus là pour raconter, invente, brode s’il faut… ». Mais Jean souhaite n’évoquer que la vérité.

Beau roman simple sur une rencontre décisive, qui va hanter Jean, mais qui va paradoxalement le tenir à un projet. D’envergure espère-t-il, épaulé par Catherine. « Monsieur Édouard déraille » est aussi un roman intergénérationnel, trois générations ici, se complétant, s’exerçant au vivre ensemble malgré les nombreux malgrés. Berutti tisse son scénario de manière méticuleuse, calme, jusqu’à nous faire découvrir ce Monsieur Édouard, même s’il garde jalousement des zones d’ombres que permet la littérature. Ce roman est sorti en 2024 chez les toujours très précautionneuses éditions Le Réalgar, la couverture signée Jörg Hermle restituant à merveille l’ambiance générale du livre.

https://lerealgar-editions.fr/

(Warren Bismuth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire