Avant de vous présenter mes coups de cœur des ouvrages parus (ou réédités) en 2022, je vous dois une petite clarification. Tout d’abord ce choix reste bien sûr subjectif, de par mes lectures et enthousiasmes personnels, mais aussi parce qu’il est impossible de sélectionner des livres préférés parus (et non pas lus) en une année. En effet, j’ai remarqué que nombre d’ouvrages que j’ai fortement appréciés en 2022 avaient été publiés en 2021. Pourtant, par déduction, ils ne figuraient pas au palmarès de 2021, tout comme ils sont absents dans le présent florilège. Il en est de même pour ceux parus cette année et que je ne découvrirai qu’en 2023 ou plus tard encore. Il s’agit donc ici d’une sélection « sur le vif ».
D’autre part, j’aime me lancer des défis. Cette année, le principal était de finir l’intégrale des Maigret de SIMENON (défi relevé, une chronique est d’ailleurs disponible sur le blog), aussi j’ai eu moins de temps pour lire des nouveautés. J’ai en parallèle débuté la succulente série polar western de Craig JOHNSON (travail toujours en cours) et souhaite la parcourir de bout en bout, dans l’ordre, sans pour autant rédiger une chronique à chacun des tomes. Car non, je ne publie pas de chronique après chaque livre lu, loin s’en faut (si vous saviez !), j’opère une sélection. De plus, j’ai tendance à lire de plus en plus d’ouvrages plus ou moins anciens, et pas seulement par mon implication dans la merveilleuse aventure du challenge Les Classiques C’est Fantastique.
Ensuite, je remarque (ce qui vient en écho à ce que je viens d’écrire) que deux des coups de cœur présentés ici furent lus juste avant la date fatidique du 31 décembre. Ils auraient pu l’être après cette date et n’auraient donc pas pu paraître, ni dans cette sélection, ni dans la prochaine de 2023 puisque publiés en 2022, ce qui, j’en conviens, eut été dommage.
Quelques chiffres à présent : en 2022 Des Livres Rances a présenté 102 publications (et environ 630 depuis sa création en août 2017), c’est beaucoup, c’est un travail certes passionnant mais éreintant, de longue haleine, beaucoup de mon temps libre étant employé à la rédaction puis la mise en page des chroniques. Et n’oubliez pas que je suis seul à faire vivre ce blog depuis mi 2020. Aussi j’envisage de mettre un peu la pédale douce pour 2023 : moins de publications, plus de temps consacré à ma petite personne et à mes proches. Mais j’échoue régulièrement dans mes projets, pour preuve le nombre considérable de chroniques déjà prêtes (une dizaine) ou en gestation pour l’année en cours. On ne se refait pas.
Pour terminer, j’ai décidé cette année, en accord avec moi-même, de ne présenter dans cette présente sélection qu’une seule publication par petits éditeurs indépendants. Ce choix fut difficile voire draconien car, par exemple, 2022 fut d’une qualité exceptionnelle pour les éditions L’espace d’un Instant, aussi il ne m’a pas été aisé de ne sélectionner qu’un seul titre parmi les cinq ou six qui auraient largement eus leur place dans ce palmarès. Quant aux plus grosses maisons d’éditions, si elles ne sont pas citées dans mes chroniques, ce n’est pas par censure ou snobisme, c’est juste qu’elles n’ont besoin d’aucune publicité gratuite supplémentaire. Dans cette sélection 2022 se glissent bien entendu quelques parutions de grosses écuries, je ne suis pas allergique à leur existence, mais je ne la relaie pas dans mes billets par simple choix éditorial, bloguesque serait plus approprié. En revanche, elles sont citées dans la présente sélection qui, comme l’an dernier, comporte 15 titres. Restant fidèle à sa volonté de diversité, Des Livres Rances vous propose dans ce choix tout personnel du roman, des nouvelles, du documentaire, du théâtre, de la poésie et de la BD, le tout incluant trois rééditions.
Quoiqu’il en soit, et malgré une imperfection évidente, les coups de cœur de cette année écoulée sont tous des ouvrages qui m’ont accompagnés et fait vibrer, les voici par ordre d’apparition sur Des Livres Rances. Je tiens ici à remercier chaleureusement les maisons d’éditions indépendantes, autrices et auteurs qui me soutiennent et me font confiance par leurs envois de petits bijoux que je peux vous faire partager, toujours avec une grande émotion, je leur suis infiniment redevable, merci pour cette inestimable générosité, sans eux/elles, ce blog n’existerait peut-être plus.
**** Coups de cœur 2022 ***
Raymond
PENBLANC "L'éternel figurant" Editions Le Réalgar
Charlotte
MONEGIER "Elle et lui" Editions Lunatique
René
FREGNI "Minuit dans la ville des songes" Editions Gallimard
Joseph
ANDRAS "Pour vous combattre" Editions Actes Sud
Maja
PELEVIC "Peau d'orange" Editions L'espace d'un Instant
Karel
Capek "La maladie blanche" Editions du Sonneur (Réédition)
Alhierd
BACHAREVIC "L'art d'être bègue" Editions Le Ver à Soie
Doug
PEACOCK "Marcher vers l'horizon" Editions Gallmeister (Réédition)
Katerina
CUPOVA "R.U.R. Le soulèvement des robots" Editions Glénat
Collectif
"#MeTooThéâtre" Editions Libertalia
Alice
ZENITER "Toute une moitié du monde" Editions Flammarion
Dario
FO "Mort accidentelle d'un anarchiste" Editions L'arche (Réédition)
Jim
HARRISON "Chien Brun L'intégrale" Editions Flammarion
Sorj
CHALANDON "Notre revanche sera le rire de nos enfants" Black Star
(s)éditions
Nikos
KAVVADIAS "Courants noirs" Editions Signes et Balises
Le dessin illustrant ce palmarès est signé LN. Sur ce, prenez soin de vous, c’est un ordre !
(Warren Bismuth)
Merci pour cette sélection qui ne ressemble à aucune autre et bonne année bloguesque.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sandrine et très bonne année à toi
SupprimerJe rejoins le commentaire d'au-dessus: ta sélection détonne et ça fait du bien ! Et quelle joie de voir Alice ❤️
RépondreSupprimerJ'imagine bien la joie que tu as dû éprouver ! Pour le reste j'espère que cette sélection reflète bien mes lectures de l'année.
Supprimer